• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Paiements en Tunisie : Le chèque s’effondre, les virements et la lettre de change prennent le relais

par Mohamed Fethi
mardi 7 juillet 2026 18:51
dans Épingle, National
Paiements en Tunisie : Le chèque s'effondre, les virements et la lettre de change prennent le relais
f X WA in

Les habitudes de paiement des Tunisiens ont profondément évolué en 2025. Selon le rapport annuel de la Banque centrale de Tunisie (BCT), publié ce mardi, l’utilisation du chèque a connu une chute historique, tandis que les virements bancaires, la lettre de change et les paiements digitaux enregistrent une forte progression, sous l’effet des réformes engagées ces dernières années.

Le chèque perd son statut de moyen de paiement privilégié

L’année 2025 marque un tournant dans les pratiques de paiement en Tunisie. D’après le rapport annuel de la Banque centrale de Tunisie (BCT), l’usage du chèque a enregistré un recul sans précédent, confirmant une profonde mutation des transactions financières dans le pays.

Le nombre de chèques traités a ainsi diminué de 67,5%, tandis que leur valeur a reculé de 58,8% par rapport à 2024. La BCT attribue cette évolution à la réforme de la législation sur les chèques ainsi qu’à l’adaptation progressive des entreprises et des particuliers à de nouveaux instruments de paiement.

La lettre de change apparaît comme la principale bénéficiaire de cette transformation. Son utilisation a bondi de 161% en nombre d’opérations et de 59,7% en valeur, devenant une alternative privilégiée pour les paiements à terme.

Les virements deviennent le principal canal des transactions

Parallèlement, les virements bancaires poursuivent leur progression et s’imposent désormais comme le principal moyen de paiement dans les opérations de télécompensation.

En 2025, leur volume a augmenté de 11,1%, atteignant 38,5 millions d’opérations, tandis que leur valeur a progressé de 42,3% pour atteindre 79,6 milliards de dinars. Ils représentent désormais près de 60% de la valeur des opérations de télécompensation.

Les prélèvements automatiques affichent également une dynamique positive, avec une hausse d’environ 22%, tant en nombre qu’en montant.

Les paiements digitaux poursuivent leur essor

La digitalisation des paiements continue également de gagner du terrain.

Le paiement mobile a enregistré une progression de 80,5% en nombre d’opérations, pour atteindre 8,4 millions de transactions. Les montants échangés via ce canal ont augmenté de 58,6%, à 1,769 milliard de dinars, tandis que le nombre de portefeuilles électroniques (« wallets ») a atteint 469.000, en hausse de 26,8%.

Les cartes bancaires demeurent toutefois le premier moyen de paiement en volume, avec 164,9 millions d’opérations (+8,9%) représentant 29,5 milliards de dinars (+12,3%). De son côté, le paiement en ligne poursuit sa progression avec une hausse de 31%, pour un montant total de 1,375 milliard de dinars.

Une transition portée par les réformes de la BCT

Au-delà des chiffres, la Banque centrale estime que ces évolutions traduisent l’accélération de la transition vers des moyens de paiement plus modernes.

En 2025, l’institution a poursuivi la mise en œuvre de sa Stratégie nationale de développement des paiements digitaux, visant à renforcer l’inclusion financière, sécuriser les transactions et améliorer leur transparence.

La BCT souligne également que la réforme du régime juridique des chèques, conjuguée au développement des infrastructures de paiement et aux actions d’accompagnement des usagers, a contribué à transformer durablement les habitudes de paiement en Tunisie.

Lire aussi :

  • Paiements en Tunisie : Le mobile explose, le chèque s’effondre
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: chèquelettre de changepaiement bancairepaiement mobileTunisievirement

Les plus récents

Tunisie : Les banques financent davantage les entreprises que les particuliers

Tunisie : Les banques financent davantage les entreprises que les particuliers

par Mohamed Fethi
7 juillet 2026

Mondial 2026 : L'Argentine renverse l'Égypte en fin de match et rejoint les quarts de finale

Mondial 2026 : L’Argentine renverse l’Égypte en fin de match et rejoint les quarts de finale

par Maher Chaabane
7 juillet 2026

Études à l'étranger : Les transferts des Tunisiens bondissent de près de 30% en un an

Études à l’étranger : Les transferts des Tunisiens bondissent de près de 30% en un an

par Mohamed Fethi
7 juillet 2026

Paiements en Tunisie : Le chèque s'effondre, les virements et la lettre de change prennent le relais

Paiements en Tunisie : Le chèque s’effondre, les virements et la lettre de change prennent le relais

par Mohamed Fethi
7 juillet 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Les entrées de devises atteignent 7,8 milliards de dinars grâce aux TRE et au tourisme
2Retour des grandes voix pour la 60ème édition du Festival de Carthage
3Terrorisme : La justice confirme 55 ans de prison contre Bilal Chouachi
4Kaïs Saïed : Les indicateurs économiques s’améliorent, mais les Tunisiens n’en ressentent pas les effets
5France : Fin des APL pour les étudiants étrangers non boursiers, les Tunisiens concernés
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend