• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Terrorisme : La justice confirme 55 ans de prison contre Bilal Chouachi

par Wided Belhaj
lundi 6 juillet 2026 17:55
dans National
f X WA in

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a confirmé le jugement de première instance condamnant Bilal Chouachi à 55 ans de prison. Il est poursuivi pour son implication au sein de groupes terroristes en Syrie, notamment l’organisation terroriste « Daech » et le groupe interdit « Ansar al-Charia ».

Selon le dossier judiciaire, Bilal Chouachi est reconnu coupable d’avoir rejoint une organisation terroriste à l’étranger, reçu des entraînements en Tunisie et hors du territoire national dans le but de commettre des crimes terroristes contre un autre État, ainsi que d’avoir utilisé le territoire tunisien pour recruter des personnes en lien avec des activités terroristes.

Surnommé « Abou Yahya Zakaria »

Surnommé « Abou Yahya Zakaria », Bilal Chouachi était le porte-parole de ce qui était présenté comme le courant salafiste jihadiste en Tunisie. En 2019, le ministère tunisien de l’Intérieur l’avait inscrit sur la liste nationale des personnes impliquées dans des activités terroristes, après son départ vers la Syrie où il avait successivement rejoint le Front al-Nosra puis l’organisation terroriste Daech.

Lire aussi : Attentat près de l’ambassade américaine : 60 ans de prison pour trois accusés

Dans le cadre des mesures prises à son encontre, la Commission nationale de lutte contre le terrorisme avait également ordonné le gel de ses avoirs et de ses ressources économiques.

Il menaçait la Tunisie de nouvelles attaques terroristes

Bilal Chouachi s’était notamment illustré par une vidéo diffusée après l’attentat-suicide contre le bus de la garde présidentielle à Tunis, le 24 novembre 2015, dans laquelle il menaçait la Tunisie de nouvelles attaques terroristes. Les investigations avaient également établi qu’il avait exercé des fonctions de porte-parole au sein de l’organisation terroriste Daech.

La confirmation de cette lourde peine par la Cour d’appel met un terme à une nouvelle étape judiciaire dans l’un des dossiers liés aux filières tunisiennes ayant rejoint les organisations terroristes actives en Syrie.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: justiceTerroristeTunisie

Les plus récents

Trafic de drogue : Jusqu'à 40 ans de prison à Tunis, les lourdes condamnations se multiplient

Trafic de drogue : Jusqu’à 40 ans de prison à Tunis, les lourdes condamnations se multiplient

par Mohamed Fethi
10 juillet 2026

La Caisse nationale d'assurance maladie lance sa nouvelle plateforme E-CNAM

La Caisse nationale d’assurance maladie lance sa nouvelle plateforme E-CNAM

par Mohamed Fethi
10 juillet 2026

Mondial 2026 : Accueillis en héros, les Pharaons retrouvent une Égypte en fête

Mondial 2026 : Accueillis en héros, les Pharaons retrouvent une Égypte en fête

par Maher Chaabane
10 juillet 2026

Noyades en Tunisie : Les courants d’aspiration, un danger invisible

Noyades en Tunisie : Les courants d’aspiration, un danger invisible

par Mohamed Fethi
10 juillet 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Une longue période de canicule se profile, la Protection Civile lance l’alerte
2La Tunisie entre dans une nouvelle vague de chaleur : Jusqu’à 45°C attendus ce week-end
3Saïed dénonce de nouvelles « manœuvres » contre la Tunisie et évoque des « plans » internes et externes
4Le paradoxe du tourisme tunisien : Des réservations en hausse, mais 164 hôtels toujours fermés
5Accidents mortels, nuisance sonore … La Tunisie se transforme peu à peu en pays du deux-roues
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend