• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Implosion d’Ettakattol : un parti victime des ambitions personnelles de son Chef !

par webdo.tn
mardi 9 octobre 2012 15:05
dans National
Implosion d’Ettakattol : un parti victime des ambitions personnelles de son Chef !


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Le Front Démocratique pour les Travail et les Libertés, surnommé Ettakattol, est probablement le plus grand perdant de cette seconde période transitoire de la vie politique en Tunisie. C’est non seulement le parti qui a le plus perdu de sympathisants, plusieurs milliers qui se sont sentis floués par ses dirigeants, mais qui est en train de laisser filer aussi ses militants y compris ceux sont actuellement députés à l’Assemblée Nationale Constituante.

En effet, et après les démissions de Khemaies Ksila, Abdelkader Ben Khemis, Salah Chaouaib et Mohamed Allouche, voilà qu’Ettakattol vient d’enregistrer les démissions de quatre autres députés en la personne de Selim Ben Abdesselam, Fatma Gharbi, Selma Mabrouk et Ali Ben Chérifa. Des démissions qui interviennent au lendemain du Conseil National qui s’est tenu à Sousse le week-end dernier.

Pourquoi tous ces départs volontaires ?

Il faut tout d’abord affirmer que l’alliance d’Ettakattol avec les Islamistes d’Ennahdha n’a pas été du goût de plusieurs militants et sympathisants du parti. Avant les élections et alors que les rumeurs sur un rapprochement entre Ettakattol et Ennahdha commençaient à circuler, Mustapha Ben Jaafar avait tenu, sous la pression des militants à l’époque, une conférence de presse au cours de laquelle il avait nié toute alliance avec Ennahdha avant, pendant et après les élections. Or, le secrétaire général d’Ettakattol avait fait fi de ces promesses et avait rallié la Troïka contre quelques postes ministériels distribués à ses proches au sein du bureau politique et un poste de président de l’ANC, alors qu’il visait la présidence de la république. Cette alliance avait déjà provoqué l’ire des sympathisants qui y ont vu une trahison de la part d’Ettakattol et de Ben Jaafar, et la démission de plusieurs militants, adhérents et enfin députés.

Ensuite, Ettakattol a échoué dans l’affirmation de ses propres conceptions au sein de la Troïka nettement dominée par Ennahdha qui gouvernait seule, ses deux alliés étant exclus de toutes les décisions ayant trait à divers dossiers comme les nominations au sein de l’administration, noyée par des proches des Islamistes, les attitudes envers les journalistes et les médias, etc. Ettakattol se contentait à chaque fois de publier un communiqué pour dénoncer tel ou tel autre comportement (les nominations, la situation dans les établissements médiatiques publics, la violence, etc.) alors qu’au gouvernement, les ministres d’Ettakattol se contentaient de jouer un rôle de comparse, assistant impuissants à la gestion du pays par Ennahdha.

Enfin, l’attitude extrêmement hostile de Mustapha Ben Jaafar, en tant que président de l’ANC, à l’égard des députés de l’opposition notamment et son attitude conciliatrice, voire complice, avec ceux de la majorité ont contribué largement à écorner davantage son image personnelle et celle de son parti considéré désormais comme un appendice des Islamistes.

Les contestations n’ont fait que s’amplifier et les démissions qui surviennent aujourd’hui ne font que confirmer le grand malaise d’un parti qui aurait pu se positionner comme le parti centriste majeur du pays s’il était demeuré fidèle à ses principes originels.

Aujourd’hui, il semble être entré dans une tempête et un tourbillon sans fin surtout que son secrétaire général poursuit sa politique jusqu’au-boutiste ayant seulement en tête le poste de président de la République. Mais, ne va-t-il pas être lâché par Ennahdha après les pertes qu’il vient de subir.

C’est plus que probable et Ettakattol aura ainsi passé à côté de l’histoire. Par la faute de quelques personnes qui ont monopolisé la décision et oublié leurs propres compagnons, pour assouvir leurs propres ambitions étriquées…

Les plus récents

Régimes viraux sur les réseaux : Le ministère de la Santé lance une mise en garde

Régimes viraux sur les réseaux : Le ministère de la Santé lance une mise en garde

par Mohamed Fethi
7 mai 2026

Retransmission TV : Le derby EST-CA monopolise l’attention lors de la 29e journée

Retransmission TV : Le derby EST-CA monopolise l’attention lors de la 29e journée

par Maher Chaabane
7 mai 2026

Cannes 2026 The Fast and the Furious

Cannes 2026 – « The Fast and the Furious » : le vrombissement des moteurs s’invite sur la Croisette

par Neïla DRISS
7 mai 2026

Tunisie : Les recettes en devises couvrent la dette extérieure à 182%

La BCT presse les banques de mieux financer les PME et l’économie réelle

par Ramzi Haddad
6 mai 2026

Les plus populaires

1La municipalité de La Marsa ordonne l’évacuation en urgence de Kobbet el-Haoua
2Mondial de tennis de table : Le Tunisien Boubaker Bouras porté disparu à Londres
3Affaire des passeports : Lourdes condamnations contre Noureddine Bhiri, Fethi Beldi et Mouadh Ghannouchi
4Paiement mobile : La BCT lance le label “TUNPAY” pour unifier l’écosystème
5Industrie : Fin de fonctions pour le directeur général de l’électricité et des énergies renouvelables
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend