C’est hier soir qu’a eu lieu la montĂ©e des marchĂ©s du film Haut et fort du rĂ©alisateur marocain Nabil Ayouch, seul film arabe en compĂ©tition officielle Ă cette 74eme Ă©dition du festival de Cannes qui se dĂ©roule du 6 au 17 juillet 2021.
C’est la première fois qu’un long mĂ©trage de fiction marocain est sĂ©lectionnĂ© pour essayer de remporter la Palme d’Or. Pendant de longues annĂ©es, l’unique film marocain sĂ©lectionnĂ© en compĂ©tition officielle avait Ă©tĂ© le documentaire Ames et rythmes de Abdelaziz Ramdani en 1962.
Nabil Ayouch, accompagnĂ© de sa femme, la scĂ©nariste et rĂ©alisatrice Maryam Touzani et de certains membres de l’Ă©quipe du film, sont arrivĂ©s hier sur le cĂ©lèbre tapis rouge du festival de Cannes, oĂą ils ont Ă©tĂ© accueillis par le dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral Thierry FrĂ©maux.

A l’issu de la projection, une très longue ovation de plusieurs minutes. Très Ă©mu, Nabil Ayouch a prononcĂ© quelques mots pour remercier les divers spectateurs et invitĂ©s : « J’ai appris Ă regarder le monde dans un centre culturel comme celui lĂ , il y une quarantaine d’annĂ©es en banlieue parisienne, et je pense que je ne serais pas devant vous aujourd’hui si je n’Ă©tais pas passĂ© par lĂ , si je n’avais pas compris que les Arts et la culture pouvaient changer une vie et bouleverser un destin. Et me retrouver 40 ans plus tard de l’autre cĂ´tĂ© de la MĂ©diterranĂ©e avec (ces jeunes) leurs talents et avec leur rage, leurs envies et leur Ă©nergie et je voudrais les remercier mille fois parce que j’ai l’impression qu’il y a une boucle qui se boucle aujourd’hui. Et je suis Ă©videmment très Ă©mu en pensant Ă tout cela ».
Pour voir la vidĂ©o, cliquez ici.Â
Pour Nabil Ayouch, faire partie de cette compétition officielle est une vraie consécration, bien qu’il eût déjà participé au festival de Cannes par le passé. Son très beau film Les chevaux de Dieu avait été sélectionné dans la section Un certain regard en 2012 et son très controversé film Much Loved à la Quinzaine des réalisateurs en 2015. Par ailleurs, en 2019, Nabil Ayouch, en tant que coscénariste et producteur, avait accompagné son épouse, Maryam Touzani dont le très émouvant film Adam était en compétition dans la sélection Un Certain Regard.
Synopsis
Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop….
NeĂŻla Driss
Â
Lire sur le mĂŞme sujet:
- Festival de Cannes – La 74ème édition pourrait être reportée à l’été 2021
- C’est officiel, la 74ème édition du Festival de Cannes aura lieu en juillet 2021
- Cannes 2021 – L’affiche de la 74ème édition dévoilée.
- Cannes 2021 – Kaouther Ben Hania, membre du Jury Courts Métrages
- Cannes 2021 – Des règles sanitaires strictes pour assurer le bon déroulement du festival
- Les rendez-vous du cinéma arabe au Festival de Cannes 2021
- Cannes 2021 – Une cérémonie qui annonce le retour à la vie grâce à la magie du cinéma
- Cannes 2021 – Deux films, deux manières de dénoncer les abus sexuels
- Cannes 2021 – Prix des critiques arabes: Meilleur scénario pour « L’homme qui a vendu sa peau »
- Cannes 2021 – « Une histoire d’amour et de désir » de Leyla Bouzid en clôture de La Semaine de la Critique
- Cannes 2021 – Le film égyptien « Feathers » remporte le Grand prix Nespresso
 à la Semaine de la Critique
