• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Cannes 2021 – Longue ovation pour le marocain Nabil Ayouch

par Neïla DRISS
vendredi 16 juillet 2021 14:24
dans Culture
Cannes 2021 - Longue ovation pour le marocain Nabil Ayouch
f
X
WA
in

Cannes 2021C’est hier soir qu’a eu lieu la montée des marchés du film Haut et fort du réalisateur marocain Nabil Ayouch, seul film arabe en compétition officielle à cette 74eme édition du festival de Cannes qui se déroule du 6 au 17 juillet 2021.

C’est la première fois qu’un long métrage de fiction marocain est sélectionné pour essayer de remporter la Palme d’Or. Pendant de longues années, l’unique film marocain sélectionné en compétition officielle avait été le documentaire Ames et rythmes de Abdelaziz Ramdani en 1962.

Nabil Ayouch, accompagné de sa femme, la scénariste et réalisatrice Maryam Touzani et de certains membres de l’équipe du film, sont arrivés hier sur le célèbre tapis rouge du festival de Cannes, où ils ont été accueillis par le délégué général Thierry Frémaux.

Nabil Ayouch et Maryam Touzani
Le réalisateur Nabil Ayouch et son épouse la scénariste et réalisatrice Maryam Touzani

A l’issu de la projection, une très longue ovation de plusieurs minutes. Très ému, Nabil Ayouch a prononcé quelques mots pour remercier les divers spectateurs et invités : « J’ai appris à regarder le monde dans un centre culturel comme celui là, il y une quarantaine d’années en banlieue parisienne, et je pense que je ne serais pas devant vous aujourd’hui si je n’étais pas passé par là, si je n’avais pas compris que les Arts et la culture pouvaient changer une vie et bouleverser un destin. Et me retrouver 40 ans plus tard de l’autre côté de la Méditerranée avec (ces jeunes) leurs talents et avec leur rage, leurs envies et leur énergie et je voudrais les remercier mille fois parce que j’ai l’impression qu’il y a une boucle qui se boucle aujourd’hui. Et je suis évidemment très ému en pensant à tout cela ».

Pour voir la vidéo, cliquez ici. 

Pour Nabil Ayouch, faire partie de cette compétition officielle est une vraie consécration, bien qu’il eût déjà participé au festival de Cannes par le passé. Son très beau film Les chevaux de Dieu avait été sélectionné dans la section Un certain regard en 2012 et son très controversé film Much Loved à la Quinzaine des réalisateurs en 2015. Par ailleurs, en 2019, Nabil Ayouch, en tant que coscénariste et producteur, avait accompagné son épouse, Maryam Touzani dont le très émouvant film Adam était en compétition dans la sélection Un Certain Regard.

Synopsis
Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop….

Neïla Driss

 

Lire sur le même sujet:

  • Festival de Cannes – La 74ème édition pourrait être reportée à l’été 2021
  • C’est officiel, la 74ème édition du Festival de Cannes aura lieu en juillet 2021
  • Cannes 2021 – L’affiche de la 74ème édition dévoilée.
  • Cannes 2021 – Kaouther Ben Hania, membre du Jury Courts Métrages
  • Cannes 2021 – Des règles sanitaires strictes pour assurer le bon déroulement du festival
  • Les rendez-vous du cinéma arabe au Festival de Cannes 2021
  • Cannes 2021 – Une cérémonie qui annonce le retour à la vie grâce à la magie du cinéma
  • Cannes 2021 – Deux films, deux manières de dénoncer les abus sexuels
  • Cannes 2021 – Prix des critiques arabes: Meilleur scénario pour « L’homme qui a vendu sa peau »
  • Cannes 2021 – « Une histoire d’amour et de désir » de Leyla Bouzid en clôture de La Semaine de la Critique
  • Cannes 2021 – Le film égyptien « Feathers » remporte le Grand prix Nespresso
 à la Semaine de la Critique

Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Bourses suisses 2027-2028 : Les Tunisiens peuvent candidater, sauf au postdoctorat

Bourses suisses 2027-2028 : Les Tunisiens peuvent candidater, sauf au postdoctorat

par Mohamed Fethi
17 août 2026

Libye : Le pétrole bat des records au cœur d’un pays toujours divisé

Libye : Le pétrole bat des records au cœur d’un pays toujours divisé

par Mohamed Fethi
17 août 2026

Prison de Mornag : Décès inexpliqué d’un ancien militaire italien détenu en Tunisie

par Ramzi Haddad
17 août 2026

Électricité : 630 MW de solaire, mais la Tunisie reste dépendante de l’extérieur

Électricité : 630 MW de solaire, mais la Tunisie reste dépendante de l’extérieur

par Mohamed Fethi
17 août 2026

Les plus populaires

1Classement de Shanghai 2026 : Aucune université tunisienne dans le Top 1000
2Après Djerba, les peines alternatives s’étendent à Gafsa
3L’UGTT en crise financière : Des locaux régionaux fermés pour impayés de loyer
4Passeport, CIN, permis… à distance : Ce que prépare le gouvernement
5Volleyball : La Tunisie récupère la CAN 2026 à moins d’un mois du coup d’envoi
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend