Cannes 2021 – Kaouther Ben Hania, membre du Jury Courts Métrages

Cannes 2021 - Jury courts métrages
Cannes 2021 – Jury Courts Métrages

 

Cannes 2021Le festival de Cannes a dévoilé les noms des membres du Jury des courts métrages et du concours des films d’écoles de la Cinéfondation.

Le Jury des courts métrages et du concours des films d’écoles de la Cinéfondation aura pour mission d’attribuer la Palme d’Or du court métrage parmi les 10 films sélectionnés en compétition, et de décerner les trois prix de la Cinéfondation aux meilleurs des 17 films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés.

Comme en octobre 2020, le Jury est composé de manière paritaire, trois femmes et trois hommes, et se déroulera sans présidence.

Le Jury est composé de:

– Kaouther Ben Hania, réalisatrice et scénariste  (Tunisie)
– Tuva Novotny, réalisatrice, scénariste et actrice (Suède)
– Alice Winocour, réalisatrice et scénariste (France)
– Sameh Alaa, réalisateur, producteur et scénariste (Égypte)
– Carlos Muguiro, cinéaste et universitaire (Espagne)

– Nicolas Pariser, réalisateur et scénariste (France)

On remarque la présence de deux réalisateurs arabes dans ce jury:
– La tunisienne Kaouther Ben Hania, dont le premier long métrage de fiction Le Challat de Tunis (2013) avait été sélectionné dans la section ACID du Festival de Cannes en mai 2014, et le deuxième long métrage de fiction La belle et la meute (2017), avait était en compétition dans la sélection Un Certain Regard lors de la 70ème édition du festival de Cannes et y avait remporté le prix de la meilleure création sonore.
L’homme qui avait vendu sa peau (2020), le dernier film de Kaouther Ben Hania avait été nommé à l’Oscar 2021 du Meilleur Film International.

Kaouther Ben Hanie et le Prix de la meilleure création sonore
Cannes 2017 – Kaouther Ben Hania et le Prix de la meilleure création sonore

– L’égyptien Sameh Alaa, dont le court métrage I Am Afraid To Forget Your Face (2020) avait remporté la Palme d’Or lors de l’événement de trois jours « Spécial Cannes 2020 » qui s’est déroulé du 27 au 29 octobre 2020.

Cannes 2021 - Jury Courts métrages
Cannes 2020 – Sameh Alaa remporte la Palme d’Or court métrage

Neïla Driss

Commentaires:

Commentez...