• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

(Màj) – Ennahdha : Jebali reste vague sur les raisons de sa démission et ses futures intentions

par webdo.tn
lundi 24 mars 2014 11:21
dans National
(Màj) - Ennahdha : Jebali reste vague sur les raisons de sa démission et ses futures intentions
f
X
WA
in

MISE A JOUR – Hamadi Jebali est bel et bien démissionnaire de son poste de Secrétaire général d’Ennahdha. Il vient de le confirmer à travers un communiqué publié sur sa page Facebook. Hier soir le porte-parole du mouvement, Zied Laadhari avait annoncé cette nouvelle sur les ondes de la radio Mosaique FM.
Or si Hamadi Jebali est bien démissionnaire, «Ennahda n’a pas l’intention d’accepter cette démission», nous a déclaré ce matin, le porte-parole du Bureau de Rached Ghannouchi, Zoubeir Chehoudi. «Hamadi Jebali veut démissionner pour des raisons de santé. Il est épuisé et éreinté, mais sa démission est refusée».

Cette déclaration sonne comme un démenti tout comme celle de Ajmi Lourimi, chargé de la communication au sein d’Ennahdha, qui a également nié, ce matin, sur les ondes de la radio Express FM, la démission de Hamadi Jebali de son poste de Secrétaire général. Hier, Zied Laadhari précisait bien que Hamadi Jebali faisait encore partie du mouvement et qu’Ennahdha n’avait pas encore tranché.
Trois annonces qui jettent encore plus le trouble sur la décision de l’intéressé. L’ancien Premier ministre dont la démission a été mainte fois annoncée, mais toujours démentie, relance encore le débat sur son départ d’Ennahdha avec le communiqué de ce matin, qui, en substance, reste vague sur les véritables intentions de Jebali.

Dans ce communiqué, Hamadi Jebali a tenu, pour sa part, à préciser avoir bien présenté sa démission, depuis le 5 mars dernier pour des « raisons personnelles et objectives », dit-il, sans évoquer une quelconque fatigue.
Dans ce communiqué, il nie également toute intention à vouloir fonder un parti politique ou d’adhérer à un autre parti, ajoutant qu’on ne doit pas interpréter sa démission comme une tentative de diviser le mouvement. Quant à une éventuelle candidature à l’élection présidentielle, Hamadi Jebali reste tout aussi vague, signalant que « les conditions ne sont, actuellement, pas réunies pour prendre une telle décision » !

Hamadi Jebali, dirigeant influent au sein du parti a toujours laissé planer le doute quant à un éventuel départ d’Ennahdha. Aujourd’hui, il annonce officiellement son désir de partir sans être précis dans les raisons qui le poussent à se désister. Des désaccords avec d’autres cadres du parti, ont été un temps, évoqués, mais cette option a vite laissé la place à une autre option plus stratégique, Jebali étant un des favoris pour être désigné candidat à la prochaine présidentielle.
En cas de démission, la route serait ainsi toute tracée pour Hamadi Jebali vers de nouveaux challenges consistant à coaliser tous les «déçus» d’Ennahdha sous une même bannière, celle d’un nouveau parti créé qui servirait de niche au parti dominant.

Ces «déçus» qui se sont éloignés et d’Ennahdha et du CPR pourraient trouver en Hamadi Jebali une personnalité qui leur permettra de récolter des sièges dans le cadre des prochaines législatives. Et si à première vue, le départ de Hamadi Jebali pourrait être perçu comme une «perte», en sous-marin il s’agiraitt ni plus ni moins d’un resserrement des rangs et d’un retroussement des manches.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Solaire en Tunisie : 750 MW approuvés, mais le réseau pourra-t-il les absorber ?

par Mohamed Fethi
1 octobre 2026

Décret 54 : La Tunisie assouplit les peines, les critiques internationales persistent

par Ramzi Haddad
1 octobre 2026

États-Unis : Christa Pike survit à son exécution après deux injections létales

par Mohamed Fethi
1 octobre 2026

Tribunal administratif : 110 magistrats concernés par le mouvement publié au JORT

par Mohamed Fethi
1 octobre 2026

Les plus populaires

1Crédit sur l’honneur : Le dépôt en ligne devient obligatoire ce 1er octobre
2Cybersécurité en Tunisie : Derrière la visite américaine, un contrat de 524.000 dollars et trois marchés ciblés
3Hydrogène vers l’Europe : Demain, la Tunisie à un rendez-vous décisif à Alger
4Électricité : Le gouvernement anticipe déjà le risque de nouvelles coupures en 2027
5Tourisme : L’Afrique du Sud regarde désormais la Tunisie comme un concurrent
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend