• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Opinion – Vers une dictature constitutionnelle ?

par webdo.tn
mardi 9 octobre 2012 07:22
dans National
Opinion - Vers une dictature constitutionnelle ?
f
X
WA
in

N’est-ce pas une évidence que les Tunisiens ont été appelés le 23 octobre 2011 à élire une assemblée nationale constituante ? Pourtant, il ne paraît pas vain de le rappeler. Dans la tourmente de la montée de la violence, de l’incompétence du gouvernement, des enjeux politico politiciens qui déchaînent les passions et focalisent l’intérêt des partis politiques de tous bords, on perd de vue l’essentiel, la Constitution.

La polémique enfle autour de la date du 23 octobre 2012. Mais la polémique tourne autour de la légitimité du gouvernement et se concentre sur la chose politique. Une espèce de frénésie, du reste justifiée, s’empare de la classe politique et de la société civile sur « la feuille de route » et le calendrier qui doit baliser la période à venir.

Dans l’empressement d’organiser les prochaines élections et dans l’impatience de certains à jouer leur carte de présidentiables, pressés par le temps qui passe et les années de frustration, beaucoup perdent de vue les conditions d’adoption de la nouvelle constitution. Pour les démocrates convaincus, elle doit placer la Tunisie sur la trajectoire assurée et irréversible de la Démocratie, la Justice Sociale, les Droits et les Libertés. C’est le préalable à toutes autres échéances politiques.

Seulement, la réalité semble aller à l’encontre des espoirs nourris et des promesses de la liesse du 14 janvier 2011.

De ce fait, le 23 octobre 2012 doit être une journée de mobilisation sans précédent. Mais ce doit être une mobilisation pour les valeurs constitutionnelles intangibles et non négociables.

Alors que tous les élus ont martelé lors de leurs discours de campagne leur attachement aux Droits et Libertés, aux Valeurs Universelles des Droits Humains, aux Droits de la Femme et à leur renforcement, ils s’éloignent de jour en jour des engagements électoraux qui ne s’avèrent être que des slogans creux, à visée électoraliste, clamés sans conviction. Les élus du Peuple le trahissent… Et les démocrates, parmi eux, ne sont pas en reste. Ils vont de concession en compromission, avec, semble-t-il, pour seuls objectifs de réaliser leur réelle aspiration : obtenir le régime politique qui assouvit leurs ambitions. N’ont-ils pas lâché du leste sur la référence « Universelle » des « Droits Humains » ? Ne se sont-ils pas accommodés avec l’article 28 moyennant un rafistolage qui ne consacre pas de façon affirmée et sans équivoque l’Égalité Complète entre tous les Citoyens, Hommes et Femmes ? S’attardent-ils assez sur la réorganisation des pouvoirs locaux ? Et qu’en est-il de la Liberté de Conscience, de la pénalisation de l’atteinte au sacré, de la Liberté d’Expression, des Droits Culturels, Économiques et Sociaux ?

Au risque de se répéter, ces questions fondamentales ne sont plus au centre des débats et de la mobilisation.

Les Tunisiens et les Tunisiennes sont-ils en train de se voiler la face, embourbés dans les vicissitudes du quotidien, entre flambée des prix, dégradation de la situation sécuritaire, aggravation du chômage, crise de confiance, désillusions, lassitude et désintérêt de la vie publique ? Pourtant, l’avenir est en train de se jouer et les conséquences de ce qui se joue pourraient être désastreuses. Telle qu’elle s’esquisse, la nouvelle constitution est en voie d’instaurer démocratiquement, une authentique dictature, légitimée par les élus du Peuple par le truchement d’élections libres et démocratiques. Il aura fallu une révolution, des martyrs et des victimes pour ouvrir la voie à … une dictature constitutionnelle.
Le 8 octobre 2012,
Emna Menif, militante politique


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Transport des carburants : La grève des 23 et 24 septembre toujours maintenue

par Mohamed Fethi
22 septembre 2026

Énergie : Feu vert pour une centrale solaire à El Hamma, un nouveau pas vers le renouvelable

« Citoyenneté photovoltaïque » : Une proposition pour équiper un million de familles gratuitement

par Wided Belhaj
22 septembre 2026

CAN 2026 – Volleyball : La Tunisie retrouve le Maroc en demi-finales

par Maher Chaabane
22 septembre 2026

Flottille Soumoud : L’UGTT, l’ONAT et la LTDH réagissent aux interpellations

par Mohamed Fethi
22 septembre 2026

Les plus populaires

1STEG : 19% de l’électricité produite ne seraient pas comptabilisés dans les ventes
2Huile d’olive tunisienne : La pression monte en Espagne pour limiter le perfectionnement actif
3Tomates fraîches : Pourquoi les marchés tunisiens accusent un manque accru
4Tunisie-Chine : L’ambassadeur Wan Li annonce une accélération de la coopération
5Plan Mattei : A Monastir, l’Italie cible désormais l’eau industrielle du textile
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend