• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le caricaturiste tunisien Tawfiq Omrane dessine pour la paix à l’Unesco

par webdo.tn
lundi 12 décembre 2016 19:23
dans National
Le caricaturiste tunisien Tawfiq Omrane dessine pour la paix à l’Unesco
f
X
WA
in

Une délégation tunisienne a participé les 9 et 10 décembre au rendez-vous pour le dialogue Euro-Arabe organisé au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris.

Le directeur du musée national du Bardo, Moncef Ben Moussa a indiqué lors de son intervention sur la préservation et la valorisation du patrimoine culturel dans le but de réconciliation, qu’aujourd’hui le monde « passe par une étape délicate de l’histoire humaine où les conflits ne cessent de s’accentuer ».

Il a, dans ce sens, estimé que les conflits qui se déroulent dans différentes régions du monde “nous imposent de protéger l’Homme contre son côté inhumain”, rapporte l’agence TAP.

Le directeur du musée du Bardo a insisté sur le rôle des médias, de la société civile, de l’éducation et des stratégies des Etats dans la lutte contre l’extrémisme violent et la préservation du patrimoine contre tout acte d’agression et de destruction.

Le dessinateur de presse tunisien Tawfiq Omrane a accompagné par des dessins instantanés les conférenciers qui ont participé à cette rencontre.

Inspiré par les interventions qui ont porté notamment sur le rôle du dialogue entre l’Europe et la région arabe pour lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent, l’artiste a laissé libre court à ses idées et à son crayon.

Il a, dans une déclaration à l’agence Tap indiqué que ” la caricature et le dessin sont deux outils de rapprochement entre le monde arabe et l’Europe dès lors que c’est par l’art que nous pouvons contribuer à faire passer un message de paix et barrer la route au terrorisme pour rapprocher le mieux possible les peuples “.

Tawfiq Omrane était accompagné du dessinateur de presse français Laurent Salles. Les deux caricaturistes font partie de l’association Cartooning for Peace qui est un réseau de dessinateurs de presse engagés combattant avec humour pour le respect des cultures et des libertés.

Le blogueur Slim Amamou a, à son tour, insisté sur l’importance de la transmission du savoir pour lutter contre la radicalisation des jeunes. Il a estimé qu’apprendre aux jeunes, très tôt, les méthodes journalistiques et le traitement de l’information est un excellent outil pour lutter contre la radicalisation.

Le chroniqueur Haithem Mekki, a soulevé lors du débat, différentes questions liées notamment à l’ingérence étrangère dans les pays arabes et leur impact sur la montée de l’extrémisme.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Crédit d’honneur : Les plateformes bancaires prises d’assaut dès l’ouverture

par Wided Belhaj
1 octobre 2026

Industrie automobile : Une nouvelle usine de câbles ouvre à Béja et vise 7.500 emplois

par Wided Belhaj
1 octobre 2026

Corridor SoutH2 : La Tunisie signe à Alger, reste à concrétiser le mégaprojet

par Wided Belhaj
1 octobre 2026

Don d’organes en Tunisie : 11 donneurs, 31 greffes… mais une attente toujours immense

Don d’organes en Tunisie : 70 % des familles refusent le prélèvement sur leurs proches décédés

par Wided Belhaj
1 octobre 2026

Les plus populaires

1Cybersécurité en Tunisie : Derrière la visite américaine, un contrat de 524.000 dollars et trois marchés ciblés
2Crédit sur l’honneur : Le dépôt en ligne devient obligatoire ce 1er octobre
3Tourisme : L’Afrique du Sud regarde désormais la Tunisie comme un concurrent
4Électricité : Le gouvernement anticipe déjà le risque de nouvelles coupures en 2027
5Décret 54 : La Tunisie assouplit les peines, les critiques internationales persistent
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend