• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Douane tunisienne : Des résultats « record » dans la lutte anti-stupéfiants en 2025

par Wided Belhaj
mercredi 10 décembre 2025 13:41
dans National
Stabilité sécuritaire en Tunisie : Une guerre sans relâche contre les barons de la drogue
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

La Douane tunisienne annonce une année exceptionnelle en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants. Le porte-parole de la Direction générale de la douane, le colonel-major Chokri Jabri, a affirmé, mercredi 10 décembre 2025, que les unités douanières « ont réalisé des résultats record et sans précédent » dans la lutte contre la contrebande de drogues, et ce, dans l’ensemble des régions du pays.

Intervenant lors d’un séminaire scientifique consacré au rôle de la douane dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, organisé à l’occasion du 69e anniversaire de la fête de la douane, Jebri a expliqué que le choix de ce thème « répond à la gravité de cette menace qui touche les familles, la jeunesse et les générations futures », d’autant que les réseaux de trafic ont considérablement perfectionné leurs méthodes et moyens de dissimulation.

Selon les données présentées, les saisies ont connu une hausse notable par rapport à l’année précédente. Les unités douanières ont intercepté plus de 13 millions de comprimés stupéfiants, plus de 80 kg de cocaïne et environ 760 kg de cannabis. Plusieurs opérations qualifiées de « majeures » ont été réalisées dans différents points de passage, notamment les ports de Radès et de La Goulette, les postes frontaliers de Ras Jedir, Dhehiba et Melloula, ainsi qu’à l’aéroport Tunis-Carthage. À elle seule, la brigade de Sfax a saisi plus de 43 kg de cocaïne.

Le porte-parole a également mis en avant les investissements consentis ces dernières années pour renforcer les capacités techniques de la douane, citant les scanners, les chiens spécialisés, les équipements numériques et le renforcement continu de la formation des agents. Ces outils ont permis de détecter des caches particulièrement sophistiquées au sein de véhicules, marchandises et cargaisons. « L’élément humain reste toutefois au cœur de l’action sécuritaire », a-t-il précisé, en saluant le professionnalisme et le sens du devoir des agents.

« Guerre sans relâche »

Jebri a par ailleurs attribué l’augmentation des saisies à une hausse de la demande et de la consommation de drogues, mais aussi aux directives du président de la République, qui a appelé à mener une « guerre sans relâche » contre les réseaux de trafiquants. Il a rappelé que le ministère des Finances et la Direction générale de la douane ont mobilisé toutes les ressources humaines et logistiques nécessaires pour mettre en œuvre cette stratégie.

Tout en intensifiant la lutte contre la contrebande, la douane poursuit ses missions économiques et fiscales : contrôle des flux d’importation et d’exportation, facilitation des services destinés aux Tunisiens à l’étranger et accélération de la numérisation des procédures. « Nos efforts sécuritaires ne se font pas au détriment de nos autres missions », a assuré le colonel-major.

Il a enfin affirmé que la Douane tunisienne continuera à renforcer sa présence sur le terrain, moderniser ses équipements et développer les compétences de ses équipes afin de protéger le pays contre les dangers liés aux drogues et préserver la santé et la sécurité de la société. Jebri a salué « les efforts exceptionnels » des agents et les « résultats honorables » enregistrés cette année.

Lire aussi : Tunisie – Amnistie douanière : Appel à la régularisation des situations

Tags: douanedrogueTunisie

Les plus récents

Tunisie - Ramadan : 71 tonnes de produits impropres à la consommation retirées du marché

Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Derby EST-CA : Dispositif spécial de circulation et de sécurité autour du stade de Radès

Jour J pour le derby EST-CA : 90 minutes pour le sacre !

par Wided Belhaj
10 mai 2026

sarah zenzeri

Sommet Afrique-France : Sara Zaafrani Zenzri en visite officielle au Kenya

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Cannes 2026 Pavillon tunisien

Cannes 2026 – Le pavillon tunisien, un outil à repenser pour servir réellement le cinéma tunisien

par Neïla DRISS
10 mai 2026

Les plus populaires

1Tourisme : Des réductions jusqu’à 55% pour séduire les Tunisiens, Algériens et Libyens
2Autoroute Tunis–Bizerte : La Tunisie teste le marquage routier du futur ?
3L’UGTT rejette toute privatisation de cette entreprise publique
4Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
5Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend