• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Viande rouge : Les bouchers alertent sur une flambée des prix pour le Ramadan

par Mohamed Fethi
vendredi 13 février 2026 12:09
dans National
Aïd El Idha : La filière alerte sur un risque de pénurie de viandes rouges et une flambée des prix
f X WA in

La Chambre nationale des bouchers tire la sonnette d’alarme à l’approche de Ramadan. Son président, Ahmed Laâmiri, appelle à autoriser l’importation via des opérateurs privés ou la Société Ellouhoum pour éviter une nouvelle flambée des prix. En cause : un déficit marqué de l’offre locale en ovins et bovins.

Des prix déjà jugés « alarmants »

Selon Ahmed Laâmiri, les tarifs actuels atteignent des niveaux « inquiétants » : plus de 65 dinars le kilo d’agneau dans certaines régions et 58 dinars pour le « berchni ». Avec un recul d’environ 35% des quantités de viandes réfrigérées importées par rapport à la période précédant le Ramadan dernier, la barre des 70 dinars/kg pourrait être franchie durant le mois saint.

Lors d’une conférence de presse au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, le responsable a indiqué que plusieurs correspondances ont été adressées aux ministères du Commerce et de l’Agriculture ainsi qu’à l’UTAP, sans retour « concret » à ce stade.

La chambre plaide pour l’ouverture de l’importation, soit par des sociétés privées, soit via la Société Ellouhoum, afin d’assurer l’approvisionnement du marché à des prix compatibles avec le pouvoir d’achat.

Des boucheries qui ferment

L’organisation affirme que la cherté de la viande pèse aussi sur l’activité du secteur : près de 3000 boucheries auraient fermé depuis 2018 sur un total de 9000. Les professionnels se disent prêts à commercialiser la viande locale « sans marge bénéficiaire » si l’offre venait à être suffisante.

Au-delà de Ramadan, la chambre anticipe déjà des tensions pour l’Aïd al-Adha si l’importation de moutons vivants et de viandes ne reprend pas. Des contacts seraient en cours avec des fournisseurs étrangers capables de proposer plus de 10.000 têtes, à des prix estimés entre 500 et 900 dinars l’unité.

Lire aussi :

  • Viande rouge en Tunisie : Des prix explosifs malgré la chute des coûts de production
  • Tunisie : Viande d’agneau, les prix flambent au-delà de 60 dinars le kilo
  • La viande rouge, thermomètre social de la Tunisie
  • Tunisie : Prévu à 36 dinars, le kilo de viande d’agneau se vend à 56 dinars
  • Ahmed Laâmiri : « Le Tunisien et la viande, c’est, désormais, une question de selfie ! »
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: bouchersprixRamadan 2026Tunisieviande rouge

Les plus récents

Algérie : Deux enfants meurent après avoir été coincés dans le coffre d’une voiture

par Wided Belhaj
9 août 2026

eau

Pénurie d’eau minérale : Après les 40 000 litres de Sousse, 8 832 bouteilles saisies à Nabeul

par Wided Belhaj
9 août 2026

Tunisie - Météo : Vigilance orange dans 4 gouvernorats ce vendredi, risque élevé selon l'INM

Climat : Le renforcement d’El Niño inquiète, la Tunisie concernée

par Wided Belhaj
9 août 2026

Eau minérale : L’ODC fustige les hausses de prix et dénonce les profiteurs de la pénurie

par Wided Belhaj
9 août 2026

Les plus populaires

1Climat : Le renforcement d’El Niño inquiète, la Tunisie concernée
2Pénurie d’eau minérale : Après les 40 000 litres de Sousse, 8 832 bouteilles saisies à Nabeul
3Frontière tuniso-libyenne : Tripoli lance la première phase d’un système de surveillance sur 200 km
4Tunisie : Un mystérieux objet lumineux observé dans le ciel intrigue les internautes
5Recrutement massif à la TRANSTU : Entre chômage et masse salariale, le difficile équilibre tunisien
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend