• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

L’Algérie durcit le ton : Tebboune met en garde contre toute déstabilisation de la Tunisie

par Wided Belhaj
mardi 28 juillet 2026 07:05
dans National
Saied Tebboune
f X WA in

La Tunisie s’est retrouvée au cœur du discours du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Dans un extrait de son entretien périodique avec les médias algériens diffusé lundi soir, le chef de l’État a lancé un avertissement particulièrement ferme à toute organisation ou acteur qui tenterait d’utiliser le terrorisme contre la Tunisie, réaffirmant ainsi la solidarité sécuritaire entre Alger et Tunis.

« Celui qui veut amener le terrorisme en Tunisie ou menacer la Tunisie par le terrorisme, nous lui détruirons la tente de ses parents », a déclaré Abdelmadjid Tebboune. Derrière cette formule populaire algérienne se cache un message sans ambiguïté : l’Algérie promet une réponse implacable à toute tentative de déstabilisation de son voisin oriental.

Selon ses dires, « certains veulent déstabiliser la Tunisie pour s’en prendre à l’Algérie et celui qui touchera à la sécurité de la Tunisie touche à celle de l’Algérie ».

Un message qui dépasse la simple rhétorique

Si le ton employé peut surprendre, le fond du message s’inscrit dans une doctrine sécuritaire constante d’Alger. Depuis plusieurs années, les autorités algériennes considèrent que la stabilité de la Tunisie relève directement de leur propre sécurité nationale.

Les deux pays partagent près de 1 000 kilomètres de frontière, dont une importante partie est montagneuse et a longtemps servi de refuge à des groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) puis à d’autres organisations armées. Après les attaques terroristes qui ont frappé la Tunisie entre 2013 et 2016, la coopération sécuritaire entre Tunis et Alger s’est considérablement renforcée grâce à un échange permanent de renseignements, des patrouilles coordonnées et des opérations militaires conjointes dans les zones frontalières.

Le message de Tebboune apparaît ainsi comme une réaffirmation publique d’une politique déjà appliquée sur le terrain depuis plusieurs années.

Une déclaration dans un contexte régional tendu

L’intervention du président algérien intervient alors que la région fait face à une dégradation persistante de la situation sécuritaire au Sahel. Les coups d’État successifs, le retrait de plusieurs forces occidentales et la progression de groupes armés dans certaines zones du Mali, du Niger et du Burkina Faso nourrissent les inquiétudes des pays d’Afrique du Nord.

Sans désigner un acteur précis, Tebboune a clairement laissé entendre que toute instrumentalisation du terrorisme contre la Tunisie constituerait une ligne rouge pour Alger. Son propos intervient également dans un contexte où les autorités algériennes multiplient les déclarations sur la nécessité de préserver la stabilité de leurs frontières et de leurs voisins immédiats.

Lire aussi : Tebboune menace de détruire « ceux qui utiliseraient le terrorisme contre la Tunisie »

Une relation stratégique renforcée depuis 2021

Depuis l’arrivée de Kaïs Saïed au pouvoir après le 25 juillet 2021, les relations entre Tunis et Alger se sont nettement resserrées.

Les visites bilatérales se sont multipliées, tout comme les accords de coopération dans les domaines énergétique, économique et sécuritaire. L’Algérie est également devenue un partenaire essentiel pour la Tunisie en matière d’approvisionnement énergétique et de soutien économique, tandis que les deux présidents affichent régulièrement leur convergence sur plusieurs dossiers régionaux, notamment la Libye et la question palestinienne.

Dans ce contexte, les déclarations de Tebboune ne constituent pas un simple message diplomatique mais traduisent la volonté d’Alger d’afficher publiquement que la sécurité tunisienne demeure un enjeu stratégique majeur.

Un signal adressé autant aux groupes armés qu’aux puissances régionales

Le choix des mots employés par Tebboune dépasse enfin le seul cadre de la lutte antiterroriste. En affirmant que toute menace contre la Tunisie recevrait une réponse écrasante, le président algérien adresse également un message aux acteurs régionaux susceptibles d’utiliser l’instabilité sécuritaire comme levier d’influence.

Cette prise de position confirme que, pour Alger, la Tunisie constitue aujourd’hui un élément central de son dispositif de sécurité régionale. Dans un Maghreb marqué par les tensions diplomatiques et un Sahel toujours plus instable, l’Algérie entend rappeler qu’elle ne restera pas spectatrice face à une éventuelle dégradation de la situation sécuritaire chez son voisin tunisien.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: AlgérieTebbouneTunisie

Les plus récents

La Marsa : Plusieurs infractions sanitaires relevées lors d’une campagne de contrôle

par Wided Belhaj
11 septembre 2026

Affaire de « l’appareil secret » d’Ennahdha : fin des interrogatoires des détenus

« Flottille Soumoud » : Quatre mois supplémentaires de détention préventive pour quatre accusés

par Wided Belhaj
11 septembre 2026

Tunis lance « zéro déchet » pour valoriser les déchets et produire des énergies alternatives

par Wided Belhaj
11 septembre 2026

Déglingué, saturé, plein à craquer : il roule, il roule le métro léger

Transport public : L’âge moyen de la flotte passe de 14 à 12,5 ans

par Wided Belhaj
11 septembre 2026

Les plus populaires

1Habib El Bey affirme avoir été empêché de voyager et appelle Kais Saied à intervenir
2Intempéries : Jusqu’à 46 mm à Saïda, les pluies se poursuivent
3Huile d’olive : 55.000 tonnes conditionnées déjà exportées vers 82 marchés
4Tunisie : Une grâce présidentielle pour des élèves et étudiants détenus
5Tunisie : Les pluies se poursuivent vendredi et samedi, jusqu’à 50 mm dans l’Ouest
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend