Le ministre des Transports, Rachid Amari, a présidé ce vendredi 11 septembre 2026 une réunion de travail avec les directeurs régionaux du transport, consacrée notamment à la préparation de la rentrée scolaire et universitaire 2026-2027. Au cœur des mesures annoncées figure le renforcement de la flotte des entreprises nationales et régionales de transport, avec un objectif affiché d’amélioration de la capacité opérationnelle.
L’un des principaux indicateurs avancés par le ministère concerne l’âge moyen du parc de véhicules. Celui-ci devrait passer de 14 ans durant la saison précédente à 12,5 ans pour la saison 2026-2027, grâce notamment à l’intégration de nouveaux autobus. Cette baisse de 1,5 an traduit un rajeunissement de la flotte, même si une part importante du parc demeure composée de véhicules relativement anciens.
1.077 nouveaux bus acquis ou attendus
Pour renforcer les capacités des sociétés nationales et régionales de transport, 315 nouveaux autobus ont été acquis sur le marché local et 762 sur le marché international au titre des années 2025 et 2026, soit un total de 1.077 véhicules.
À ce volume s’ajouteront 727 nouveaux autobus supplémentaires attendus d’ici la fin de 2026, destinés notamment aux différentes régions du pays dans le cadre d’un appel d’offres international lancé au début de l’année.
Lire aussi : Grand-Tunis : Un plan de mobilité à l’horizon 2040 en préparation avec les Japonais
Le ministère prévoit également une progression de 13 % du nombre d’autobus affectés au transport scolaire et universitaire, qui représente environ 52 % de l’activité de transport des voyageurs.
Le nombre de lignes scolaires et universitaires devrait, pour sa part, passer de 2.134 sur un total de 3.171 lignes à environ 2.179 lignes sur 3.234, tandis que le nombre d’abonnés parmi les élèves et les étudiants devrait augmenter d’environ 4 %.
Répartition des nouveaux autobus
Le ministre a appelé les responsables régionaux à assurer une répartition des nouveaux autobus en fonction des besoins réels des élèves et des étudiants dans les différentes régions, afin de parvenir à un meilleur équilibre entre l’offre et la demande.
Sur le volet ferroviaire, le ministère a également indiqué que l’acquisition de 18 nouveaux trains destinés à améliorer les performances de la ligne Tunis–La Goulette–La Marsa est en cours, tandis que le renouvellement du parc du métro léger avec 30 nouvelles rames se trouve dans les dernières étapes du plan de financement.