• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Superintelligence : Un chercheur quitte Anthropic face aux risques de perte de contrôle

par Wided Belhaj
mercredi 9 septembre 2026 14:02
dans International
f X WA in

Un chercheur britannique de 27 ans, Jacob Coxon, a annoncé sa démission d’Anthropic, l’un des principaux acteurs mondiaux de l’intelligence artificielle, en raison de ses inquiétudes concernant la course engagée par les grandes entreprises technologiques vers des systèmes d’IA capables, à terme, d’améliorer eux-mêmes leurs propres capacités.

Coxon, qui travaillait sur le pré-entraînement des modèles d’intelligence artificielle, avait auparavant travaillé chez OpenAI avant de rejoindre Anthropic. Il avait notamment choisi cette dernière entreprise en raison de sa réputation dans le domaine de la sécurité de l’IA. Il estime désormais que les deux entreprises sont prises dans une compétition qui pourrait rendre de plus en plus difficiles les arbitrages en faveur de la sécurité.

Dans des déclarations rapportées par le Wall Street Journal, le chercheur affirme que le secteur se dirige vers des scénarios parmi les plus préoccupants et estime que, d’ici la fin de l’année prochaine, certaines situations pourraient devenir incontrôlables. Il évoque notamment les risques liés au développement de systèmes capables d’améliorer progressivement leurs propres performances.

« Une course vers la superintelligence »

Selon Coxon, certains chercheurs utilisent désormais des expressions comme « crunchtime » et « endgame » pour décrire la trajectoire vers des modèles toujours plus autonomes et potentiellement capables de participer eux-mêmes à l’amélioration des systèmes d’IA.

Le chercheur considère qu’aucune entreprise ne serait aujourd’hui en mesure de développer seule et de manière responsable une intelligence artificielle dépassant les capacités humaines dans un large éventail de tâches. Il plaide ainsi pour une intervention des pouvoirs publics et pour une coordination internationale permettant de ralentir le développement si les risques deviennent trop importants.

Son départ intervient alors que les débats sur la sécurité de l’intelligence artificielle prennent une nouvelle ampleur au sein même des entreprises qui développent les modèles les plus avancés.

Des inquiétudes également chez Anthropic et OpenAI

Les avertissements de Coxon ne sont pas isolés. Evan Hubinger, chercheur senior chez Anthropic spécialisé dans la sécurité et l’alignement des systèmes d’IA, a lui aussi déclaré être préoccupé par le risque que l’intelligence artificielle puisse devenir extrêmement dangereuse. Il estime notamment qu’il n’existe pas encore de plan suffisamment solide pour garantir l’alignement d’une future superintelligence avec les intérêts humains.

Lire aussi : Dubaï : Comment un jeune tunisien a gagné 3 millions de dinars grâce à un film IA

Du côté d’OpenAI, le débat sur les risques liés à l’évolution rapide des modèles se poursuit également. Plusieurs responsables et chercheurs du secteur ont appelé à davantage de prudence et à la mise en place de mécanismes permettant aux pouvoirs publics d’intervenir si le rythme de développement des systèmes d’IA devient trop rapide.

Plus de 1 000 acteurs du secteur demandent des mécanismes de ralentissement

Cette inquiétude dépasse désormais les seuls chercheurs ayant quitté les grandes entreprises technologiques. Fin juillet, plus d’un millier de salariés et de professionnels du secteur de l’intelligence artificielle ont signé une déclaration appelant les gouvernements à mettre en place un mécanisme permettant de ralentir le développement des systèmes d’IA les plus avancés lorsque cela serait nécessaire.

La question posée est donc de plus en plus clairement politique : jusqu’où faut-il laisser avancer la course à la puissance des modèles d’intelligence artificielle et à quel moment les gouvernements doivent-ils disposer d’un « frein » capable d’intervenir ?

Les déclarations de Jacob Coxon ne constituent pas une preuve que l’IA deviendra incontrôlable. Elles témoignent toutefois d’une inquiétude croissante au sein même des équipes qui développent ces technologies. Le débat ne porte désormais plus uniquement sur les performances des futurs modèles, mais sur la capacité des sociétés et des États à conserver un contrôle effectif sur des systèmes de plus en plus autonomes.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: AnthropicIA

Les plus récents

Illustration générée par IA montrant la détection de déchets sur le littoral à partir d’images aériennes prises par drone.

IA : Des chercheurs chinois s’appuient sur les travaux de l’ENSIT pour détecter la pollution marine

par Ramzi Haddad
29 octobre 2026

Cérémonie de remise du prix de la meilleure école à l’établissement Sidi Ameur de Siliana, lors du Défi de la lecture arabe à Dubaï, le 29 octobre 2026.

Siliana : Une école rurale remporte un prix d’un million de dirhams à Dubaï

par Ramzi Haddad
29 octobre 2026

Opération de forage sur le projet phosphatier Chaketma/Gasaat, dans la région de Kasserine. Photo : Med Phos.

Tunisie : Les États-Unis mobilisent CrossBoundary pour attirer des investisseurs vers PhosCo

par Ramzi Haddad
29 octobre 2026

Ligue 1 | 6ème J. : Le Club Africain s’offre le CAB, le choc CSS-EST sans vainqueur

par Maher Chaabane
29 octobre 2026

Les plus populaires

1Sommet Russie–Afrique : Poutine accueille Sarra Zaafrani Zenzri
2Tunisie : L’US Army détaille sa coopération contre les engins explosifs improvisés
3Pluies orageuses et risque de grêle ce jeudi en Tunisie
4Tunisie : Jusqu’à 7 dinars de baisse sur certaines huiles végétales dès ce week-end
5Siliana : Les fouilles révèlent le plan d’une maison numide de 2 400 ans
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend