À un jour de la cérémonie des Oscars 2025, l’effervescence est à son comble. Comme chaque année, les pronostics vont bon train et chacun y va de ses préférences et de ses paris. Ayant suivi avec attention les différents festivals et cérémonies de récompenses précédant les Oscars, j’ai pu observer les tendances et voir quels films et interprètes ont marqué la saison. Mais au-delà des statistiques et des probabilités, il s’agit aussi de goûts personnels. Voici donc mon avis sur cette édition, les films et performances qui, à mes yeux, mériteraient de l’emporter.
Meilleur film : The Substance, l’évidence
Si je devais choisir un seul film à récompenser cette année, ce serait sans hésitation The Substance de Coralie Fargeat. Ce film se démarque largement des autres par son originalité, son audace scénaristique et sa mise en scène maîtrisée. Son sujet – une réflexion fascinante sur l’identité et la quête de perfection – est traité avec une puissance visuelle et narrative qui m’a profondément marquée. De plus, l’interprétation magistrale de Demi Moore et Margaret Qualley donne à l’ensemble une intensité rare.
Présenté en avant-première au Festival de Cannes, où il a remporté le Prix du meilleur scénario, The Substance a ensuite confirmé son statut en décrochant plusieurs distinctions, notamment un Golden Globe pour Demi Moore. Il est nommé aux Oscars dans cinq catégories, dont Meilleur film, Meilleure actrice et Meilleur réalisateur. Pour moi, il devrait logiquement repartir avec plusieurs statuettes tant il domine la compétition par sa singularité et sa force.
Un autre film que je place en très haute estime est I’m Still Here de Walter Salles. Ce film brésilien est une œuvre sensible et subtile qui explore des thèmes profonds avec une élégance remarquable. Il est également en lice pour l’Oscar du Meilleur film international, ce qui pourrait paradoxalement réduire ses chances dans la catégorie principale. En effet, l’Académie a souvent tendance à récompenser un film en « Meilleur film international » plutôt qu’en « Meilleur film », afin d’éviter une double victoire. Rares sont les exceptions comme Parasite, qui a su briser cette logique. Ainsi, malgré ses immenses qualités, I’m Still Here pourrait voir sa reconnaissance limitée à la catégorie internationale.
Cependant, il est très probable que l’Académie récompense plutôt Anora de Sean Baker ou Emilia Pérez de Jacques Audiard. Anora, qui a remporté la Palme d’Or à Cannes, a su convaincre une grande partie de la critique et bénéficie d’un élan favorable. Quant à Emilia Pérez, avec ses 13 nominations aux Oscars, il a raflé plusieurs prix lors des cérémonies américaines et pourrait bien s’imposer malgré le fait que je ne partage pas l’enthousiasme général autour de ce film.
Meilleur film international : une compétition déséquilibrée
Si l’Académie jugeait uniquement la qualité cinématographique, l’Oscar du Meilleur film international devrait revenir, selon moi, à Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof. Ce film, réalisé par un cinéaste iranien exilé en Allemagne, est une œuvre puissante, d’une grande maîtrise narrative et visuelle. Il a déjà marqué le Festival de Cannes en recevant un Prix spécial du Jury et plusieurs autres distinctions dans des sections parallèles, tel le prix FIPRESCI.
Mais les tendances observées lors des précédentes cérémonies montrent que Emilia Pérez est le favori de cette catégorie, remportant pratiquement tous les prix aux États-Unis. Si ce film est en passe d’être couronné, ce n’est pas pour des raisons qui me convainquent personnellement, et je reste persuadée que Les graines du figuier sauvage aurait été un choix bien plus méritant.
Meilleur acteur : un affrontement serré
Cette année, deux acteurs ont particulièrement retenu mon attention :
- Ralph Fiennes dans Conclave, qui livre une interprétation tout en subtilité, pleine de tension et de profondeur.
- Sebastian Stan dans The Apprentice, où il incarne un jeune Donald Trump avec une transformation impressionnante.
Ces deux performances sont, selon moi, les plus marquantes, mais tout laisse à penser que l’Oscar ira à Adrien Brody pour The Brutalist. Son jeu est solide, mais il rappelle beaucoup son rôle dans Le Pianiste, ce qui donne l’impression d’une redite.
Meilleure actrice : Demi Moore ou Fernanda Torres ?
La compétition pour la Meilleure actrice se joue, à mes yeux, entre Demi Moore pour The Substance et Fernanda Torres pour I’m Still Here. Demi Moore livre une performance intense et viscérale, tandis que Fernanda Torres offre une prestation d’une grande justesse et porte carrément le film sur ses épaules. Elles mériteraient toutes les deux cette récompense.
Cependant, plusieurs tendances indiquent que Karla Sofía Gascón pour Emilia Pérez pourrait être la gagnante, un choix que je ne partage absolument pas, tant pour des raisons artistiques que pour les polémiques entourant certaines de ses déclarations racistes. Pour moi, ni son jeu ni son parcours ne justifient une telle distinction.
Meilleur second rôle masculin : une course incertaine
Pour l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, plusieurs performances méritent d’être mentionnées. Yura Borisov pour Anora et Jeremy Strong pour The Apprentice ont tous deux livré des performances remarquables, apportant une profondeur supplémentaire aux films dans lesquels ils jouent. Cependant, il semble que l’Académie pourrait s’orienter vers Kieran Culkin pour A Real Pain, un choix qui suit la dynamique des autres récompenses, même si d’autres interprètes auraient pu davantage mériter cette distinction.
Meilleur second rôle féminin : une absence regrettable
S’il y a bien une nomination qui me semble totalement injuste par son absence, c’est celle de Margaret Qualley pour The Substance en second rôle. Son interprétation est mémorable et aurait largement mérité une place dans cette catégorie.
Parmi les nommées, Ariana Grande pour Wicked semble être une des plus convaincantes. Mais il est probable que Zoe Saldaña remporte l’Oscar pour Emilia Pérez, ce qui, encore une fois, ne me semble pas être le choix le plus pertinent.
Un palmarès probable, mais pas toujours mérité
À travers cette édition des Oscars, je constate une nouvelle fois à quel point les tendances et les campagnes de lobbying influencent les résultats. Mes favoris sont The Substance, I’m Still Here et Les graines du figuier sauvage, mais les récompenses devraient, selon toute probabilité, aller à des films et des interprètes que je ne considère pas forcément comme les plus méritants.
Bien entendu, tout reste encore possible jusqu’à la cérémonie. Peut-être l’Académie saura-t-elle créer la surprise en couronnant des œuvres véritablement marquantes, plutôt que de suivre un consensus déjà bien établi. Rendez-vous dans demain soir pour voir si mes pronostics se confirment… ou si l’Académie nous étonne !
Ci-dessous la liste des nominations, avec en gras mes choix personnels et soulignés, ceux qui pourraient probablement gagner. Il est à noter que, dans les catégories les plus importantes, j’ai classé les films et acteurs en fonction de mes préférences :
Meilleur Film
- The Substance
- I’m Still Here
- Conclave
- Anora
- Wicked
- A Complete Unknown
- Emilia Pérez
- Nickel Boys
- The Brutalist
- Dune: Part Two
Meilleur Acteur
- Ralph Fiennes, Conclave
- Sebastian Stan, The Apprentice
- Timothée Chalamet, A Complete Unknown
- Colman Domingo, Sing Sing
- Adrien Brody, The Brutalist
Meilleure Actrice
- Demi Moore, The Substance
- Fernanda Torres, I’m Still Here
- Mikey Madison, Anora
- Cynthia Erivo, Wicked
- Karla Sofía Gascón, Emilia Pérez
Meilleur Réalisateur
- Coralie Fargeat, The Substance
- Sean Baker, Anora
- James Mangold, A Complete Unknown
- Jacques Audiard, Emilia Pérez
- Brady Corbet, The Brutalist
Meilleur acteur dans un second rôle
- Jeremy Strong, The Apprentice
- Yura Borisov, Anora
- Edward Norton, A Complete Unknown
- Kieran Culkin, A Real Pain
- Guy Pearce, The Brutalist
Meilleure actrice dans un second rôle
- Ariana Grande, Wicked
- Isabella Rossellini, Conclave
- Zoe Saldaña, Emilia Pérez
- Monica Barbaro, A Complete Unknown
- Felicity Jones, The Brutalist
Meilleur scénario adapté
- Conclave
- A Complete Unknown
- Emilia Pérez
- Nickel Boys
- Sing Sing
Meilleur scénario original
- The Substance
- Anora
- September 5
- A Real Pain
- The Brutalist
Meilleure chanson originale
- El Mal – Emilia Pérez
- The Journey – The Six Triple Eight
- Like a Bird – Sing Sing
- Mi Camino – Emilia Pérez
- Never Too Late – Elton John: Never Too Late
Meilleure bande-son originale
- The Wild Robot
- Wicked
- Emilia Pérez
- Conclave
- The Brutalist
Meilleur film international
- The Seed of the Sacred Fig
- I’m Still Here
- The Girl with the Needle
- Flow
- Emilia Pérez
Meilleur film d’animation
- The Wild Robot
- Flow
- Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl
- Inside Out 2
- Memoir of a Snail
Meilleur film documentaire (je n’ai vu aucun de ces films)
- Black Box Diaries
- No Other Land
- Porcelain War
- Soundtrack to a Coup d’Etat
- Sugarcane
Meilleurs costumes
- Wicked
- Conclave
- Gladiator II
- A Complete Unknown
- Nosferatu
Meilleurs maquillages et coiffures
- The Substance
- Wicked
- A Different Man
- Emilia Pérez
- Nosferatu
Meilleur décor
- Wicked
- Conclave
- Dune: Part Two
- Nosferatu
- The Brutalist
Meilleur son
- The Wild Robot
- Wicked
- Emilia Perez
- A Complete Unknown
- Dune: Part Two
Meilleur montage
- Wicked
- Anora
- Conclave
- The Brutalist
- Emilia Pérez
Meilleure photographie
- Nosferatu
- The Brutalist
- Dune: Part Two
- Emilia Pérez
- Maria
Meilleurs effets spéciaux
- Wicked
- Alien: Romulus
- Better Man
- Dune : Part Two
- Kingdom of the Planet of the Apes
Meilleur court-métrage (je n’ai vu aucun de ces films)
- A Lien
- Anuja
- I’m Not a Robot
- The Last Ranger
- The Man Who Could Not Remain Silent
Meilleur court-métrage d’animation (je n’ai vu aucun de ces films)
- Beautiful Men
- In the Shadow of Cypress
- Magic Candies
- Wander to Wonder
- Yuck!
Meilleur court-métrage documentaire (je n’ai vu aucun de ces films)
- Death by Numbers
- I Am Ready, Warden
- Incident
- Instruments of a Beating Heart
- The Only Girl in the Orchestra
Rendez-vous le 2 mars !
Neïla Driss