• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie – Assassinat de Mohamed Zouari : Le procès reporté, tous les accusés en fuite

par Mohamed Hedi Touati
samedi 5 juillet 2025 11:51
dans National
Assassinat de Mohamed Zouari : Le procès reporté, tous les accusés en fuite
f X WA in

Le procès lié à l’assassinat de l’ingénieur tunisien Mohamed Zouari, tué par balles en décembre 2016, a été reporté par la chambre criminelle antiterroriste du tribunal de première instance de Tunis. L’affaire implique 11 accusés, tous en fuite à ce jour.

Plus de huit ans après l’assassinat de Mohamed Zouari, ingénieur en aéronautique et ancien membre des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la justice tunisienne peine toujours à faire la lumière sur une affaire qui a fortement secoué l’opinion publique nationale et internationale.

Vendredi 5 juillet 2025, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme, relevant du tribunal de première instance de Tunis, a décidé de reporter le procès à une date ultérieure, suite à une demande formulée par la défense.

Le dossier porte sur 11 accusés, tous actuellement en fuite. Selon les éléments de l’enquête, le 15 décembre 2016, Mohamed Zouari a été abattu à Sfax, devant son domicile. Un véhicule utilitaire aurait délibérément bloqué la route de sa voiture avant que plusieurs individus armés n’ouvrent le feu.

Le rapport médico-légal a révélé que la victime avait été atteinte de 20 balles, provoquant une mort immédiate. Une exécution planifiée avec minutie, qui avait rapidement orienté les soupçons vers une opération d’envergure internationale.

Dès les premières heures suivant le drame, les regards se sont tournés vers le Mossad, les services de renseignement israéliens. Mohamed Zouari était connu pour ses travaux sur les drones militaires, notamment pour le compte du mouvement Hamas, auquel il était affilié. Le mouvement palestinien avait d’ailleurs pointé directement Israël comme étant responsable de l’assassinat.

En Tunisie, l’affaire avait suscité une onde de choc. Le parquet avait ouvert une enquête pour crime terroriste, tandis que des voix politiques et de la société civile appelaient à une réaction ferme des autorités face à ce qu’elles qualifiaient de violation de la souveraineté nationale.

Malgré les enquêtes menées par les services de sécurité tunisiens et l’arrestation ponctuelle de quelques suspects dans les mois qui ont suivi, aucun des principaux accusés n’a été physiquement présenté devant la justice. Tous restent en fuite, certains à l’étranger, ce qui freine considérablement l’avancée du dossier.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: assassinatjusticeMohamed ZouariSfaxTunisie

Les plus récents

Mohamed Yousfi : Sa garde à vue prolongée de 48 heures

Mohamed Yousfi : Sa garde à vue prolongée de 48 heures

par Mohamed Fethi
7 septembre 2026

Rentrée 2026-2027 : Comment vérifier qu’une crèche ou une garderie est légale ?

Rentrée 2026-2027 : Comment vérifier qu’une crèche ou une garderie est légale ?

par Mohamed Fethi
7 septembre 2026

Tunisie - Météo : Un épisode pluvieux attendu dans plusieurs régions cette semaine

Tunisie – Météo : Un épisode pluvieux attendu dans plusieurs régions cette semaine

par Mohamed Fethi
7 septembre 2026

Tunis : Un incendie se déclare au pied d’un immeuble à Lafayette

par Ramzi Haddad
7 septembre 2026

Les plus populaires

1Ligue arabe : Six mois de présidence, quelle marge de manœuvre pour la Tunisie ?
2Après la pénurie de l’été, la Tunisie veut tripler son stock d’eau minérale
3Vols directs Téhéran–Tunis : Une liaison hebdomadaire annoncée le samedi
4Rue Sadikia : Long sillage de nostalgies et cadastre des émotions
5Taekwondo : Adem Selmi enchaîne un troisième sacre international
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax températures tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend