La Tunisie et les États-Unis envisagent d’élargir leur coopération militaire à de nouveaux domaines, notamment la surveillance des frontières, la lutte contre le terrorisme et la neutralisation des systèmes sans pilote. Ces perspectives ont été au centre d’une rencontre, jeudi 22 octobre 2026, entre le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, et Laura Gross, responsable de la réduction des menaces à l’Agence américaine de réduction des menaces de défense (DTRA), selon un communiqué du ministère tunisien de la Défense.
Le ministre a souligné les défis sécuritaires auxquels la Tunisie est confrontée en raison de sa position géographique, à la croisée de l’Afrique du Nord, de la Méditerranée et de la région du Sahel et du Sahara. Le terrorisme, la criminalité organisée, la contrebande et l’instabilité régionale rendent nécessaire, selon lui, le renforcement des capacités opérationnelles et de la préparation de l’armée tunisienne.
Elargir le partenariat avec Washington
Khaled Sehili a notamment exprimé le souhait d’élargir le partenariat avec Washington à des volets techniques et opérationnels, dont le développement des systèmes de surveillance frontalière, la lutte antiterroriste et la réponse aux menaces liées aux drones. Le transfert de technologies, l’assistance technique et la formation spécialisée figurent également parmi les pistes évoquées, de même que la possibilité d’une coopération régionale avec des pays africains.
Lire aussi : Près d’un million de dollars d’équipements américains pour renforcer la sécurité en Tunisie
Le ministre a salué le soutien américain aux forces armées tunisiennes, en particulier la contribution de la DTRA au renforcement des capacités de protection et de sécurisation des frontières et à la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Plusieurs responsables à la rencontre
De son côté, Laura Gross a réaffirmé l’engagement de l’administration américaine à poursuivre le développement de la coopération militaire avec la Tunisie. Elle a également salué les compétences de l’armée tunisienne dans les domaines de la formation et de la maintenance des équipements.
L’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Bill Bazzi, ainsi que des responsables des deux parties ont participé à la rencontre.