• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Hausse des revenus du tourisme, recul des réserves en devises

par Mohamed Hedi Touati
samedi 5 juillet 2025 12:07
dans National
Hausse des revenus du tourisme, recul des réserves en devises
f X WA in

La Banque centrale de Tunisie a publié ses indicateurs monétaires et financiers pour le premier semestre 2025. Si les revenus du travail et les recettes touristiques affichent une nette progression, les réserves en devises poursuivent leur repli.

Les indicateurs financiers publiés vendredi 4 juillet par la Banque centrale de Tunisie (BCT) confirment une dynamique positive dans les flux de devises, notamment grâce à la hausse des revenus du travail et des recettes touristiques, enregistrée au cours du premier semestre 2025. Mais cette embellie reste tempérée par le recul des réserves en devises, qui inquiète les analystes.

Au 30 juin 2025, les revenus du travail cumulés (transferts des Tunisiens résidant à l’étranger) ont atteint 4,03 milliards de dinars, enregistrant une hausse de 8,3% par rapport à la même période de 2024. Cette progression confirme la contribution essentielle de la diaspora tunisienne à l’équilibre des paiements courants du pays.

Dans la même lignée, les recettes touristiques ont bondi de 8,4% sur un an, passant de 3 milliards de dinars à 3,3 milliards. Une performance qui s’explique par la reprise soutenue du secteur, après les crises successives dues à la pandémie et aux tensions géopolitiques.

Sur le volet des engagements extérieurs, la Tunisie a versé 8,2 milliards de dinars au titre du service de la dette extérieure au cours du premier semestre 2025, soit une légère augmentation de 2,3% par rapport à fin juin 2024. Cette progression modérée reste dans les limites des prévisions, bien que les pressions sur les finances publiques demeurent fortes.

En revanche, les réserves en devises poursuivent leur érosion. Elles s’élèvent à près de 23 milliards de dinars, l’équivalent de 100 jours d’importation, contre 24,1 milliards (110 jours) à la même période de l’an dernier, soit une baisse de 4,8%. Cette diminution reflète à la fois le poids de la dette et les besoins de financement croissants de l’économie nationale.

Ces chiffres traduisent une situation contrastée : la Tunisie bénéficie d’un regain de vitalité dans les entrées de devises grâce à sa diaspora et à son tourisme, mais elle reste confrontée à une fragilité structurelle marquée par une dette extérieure élevée et des réserves en baisse.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: recettesréserves en deviserevenus du travailTourismeTunisie

Les plus récents

Nouvelles règles pour l’approvisionnement du marché de gros de Bir El Kassaa en produits importés

Prix à la consommation : Le ministère du Commerce va instaurer sur un système d’alerte précoce

par Wided Belhaj
10 août 2026

Tragédie à El Mourouj : Un père interpellé après avoir jeté ses deux filles du 3e étage

par Wided Belhaj
10 août 2026

Raoued

Raoued : Le nouveau monument à 65,5 mille dinars suscite la polémique

par Wided Belhaj
10 août 2026

Tunisie : 600 millions de dinars pour renforcer la production électrique à Borj El Amri

par Wided Belhaj
10 août 2026

Les plus populaires

1Plus de 100 voitures de Tunisiens résidant au Qatar bloquées au port de Radès
2« Mariage oral » : L’UNFT dénonce une « banalisation » en Tunisie
3Pénurie d’eau minérale : Après les 40 000 litres de Sousse, 8 832 bouteilles saisies à Nabeul
4La Karaka de La Goulette au cœur de nouveaux travaux de préservation
5Climat : Le renforcement d’El Niño inquiète, la Tunisie concernée
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend