• Accueil
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Culture

Cannes 2022 – Vincent Lindon présidera le Jury longs métrages.

par Neïla DRISS
mardi 26 avril 2022 19:37
dans Culture
Cannes 2022 - Vincent Lindon présidera le Jury longs métrages.
Share on FacebookShare on Twitter

Cannes 2022Après des semaines d’attente, le festival de Cannes, dont la 75ème édition aura lieu du 17 au 28 mai 2022, a enfin annoncé la composition du jury de la compétition officielle longs-métrages. Cette annonce avait un peu tardé pour des raisons de logistique avait annoncé Thierry Frémaux lors de la conférence de presse du 14 avril, en arguant du fait qu’après la crise due à la pandémie de la Covid, la plupart des cinéastes étaient en tournage.

C’est l’acteur français Vincent Lindon qui a été choisi pour succéder à l’américain Spike Lee et présider le jury du Festival de Cannes en 2022.

Isabelle Huppert avait été la dernière personnalité française à occuper, en 2009, la Présidence du Jury. Dans l’histoire du Festival, les artistes de l’Hexagone ont souvent tenu ce rôle pour une édition-célébration, comme Yves Montand en 1987 pour le 40ème anniversaire, Gérard Depardieu en 1992 pour le 45ème Festival ou encore Isabelle Adjani en 1997 pour le 50ème anniversaire.

Vincent Lindon fera en quelque sorte le lien avec l’édition de 2021, puisqu’il jouait le rôle masculin principal dans le film français Titane, réalisé par Julia Ducournau, qui avait remporté la Palme d’Or. Un rôle remarquable, qui lui a permis de remporter plusieurs nominations et récompenses, dont le prix du meilleur acteur décerné par les critiques de Los Angeles.

« C’est un immense honneur, et une très grande fierté de me voir confier, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le Jury du 75e Festival International du Film de Cannes.

Avec mon Jury, nous nous efforcerons de prendre soin au mieux des films de l’avenir, qui portent tous un même espoir secret, de courage, de loyauté et de liberté ; dont la mission est d’émouvoir le plus grand nombre de femmes et d’hommes en leur parlant de leurs blessures et de leurs joies communes. La culture aide l’âme humaine à s’élever et à espérer pour demain », a déclaré Vincent Lindon.

Pour visionner la vingtaine de films en compétition, Vincent Lindon sera accompagné de huit membres du Jury, quatre femmes et quatre hommes :

  • Rebecca Hall, actrice, productrice, scénariste et réalisatrice (Royaume-Uni / États-Unis). L’actrice qui a plus d’une trentaine de films à son actif, dont Un jour de pluie à New York (2019) et Vicky Cristina Barcelona (2008) réalisés par Woody Allen, Frost/Nixon, l’heure de vérité (2008) de Ron Howard, Le Prestige (2006) de Christopher Nolan et Question à 10 points (2006) de Tom Vaughan, son premier long métrage, a récemment fait ses premiers pas en tant que réalisatrice, avec Clair-Obscur, qu’elle a également écrit et produit et qu’elle a présenté en avant-première mondiale au Festival de Sundance en 2021.
  • Deepika Padukone, actrice (Inde). Deepika est une immense star dans son pays où elle s’est illustrée dans une trentaine de longs métrages. Elle a fait ses débuts dans son premier film en langue anglaise avec xXx: Reactivated où elle tient le rôle principal féminin aux côtés de Vin Diesel.
    En 2015, elle a créé la Live Love Laugh Foundation, dont les programmes et initiatives visent à cesser de stigmatiser les maladies mentales et à sensibiliser le grand public sur l’importance de la santé psychique. En 2018, le magazine Time a classé Deepika Padukone parmi les 100 personnes les plus influentes au monde.
  • Noomi Rapace, actrice (Suède). Noomi s’était faite connaitre du grand public en 2009, en incarnant Lisbeth Salander dans les adaptations cinématographiques suédoises de la trilogie Millenium de Stieg Larsson (Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, et La reine dans le palais des courants d’air). En 2021, elle joue dans Lamb de Valdimar Jóhannsson, sélectionné à Cannes à Un Certain Regard et ensuite shortlisté parmi les films nommés pour l’Oscar 2022 du Meilleur Film International.
  • Jasmine Trinca, actrice, réalisatrice (Italie). Jasmine Trinca fait ses débuts avec Nanni Moretti dans La Chambre du fils, Palme d’or en 2001. Elle revient à Cannes en 2003 présenter à Un Certain Regard le film de Marco Tullio Giordana, Nos meilleures années, puis revient souvent en Compétition avec Le Caïman de Nanni Moretti (2006), L’Apollonide – Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello (2011), et à Un Certain Regard avec Miele (2013) et Euforia (2018) de Valeria Golino, puis Fortunata de Sergio Castellitto pour lequel elle remporte le prix de la meilleure performance féminine en 2017. On l’a vue en 2021 dans L’Histoire de ma femme d’Ildiko Enyedi, sélectionné en Compétition. Jasmine vient de terminer son premier long métrage, Marcel ! qui sera projeté en séance spéciale lors de cette 75ème édition.
  • Asghar Farhadi, réalisateur, producteur, scénariste (Iran). Asghar Farhadi est un habitué du Festival de Cannes, où ses films sont régulièrement sélectionnés : Le passé en 2013, en compétition officielle permettra à Bérénice Bejo de remporter le Prix d’interprétation féminine, The salesman en 2016 repartira avec deux prix : meilleur acteur et meilleur réalisateur et remportera par la suite l’Oscar 2017 du Meilleur Film International, Everybody Knows sera le film d’ouverture de l’édition 2018 et son dernier film, Un héros, remportera le Grand prix du Festival de Cannes 2021 et sera nommé à l’Oscar 2022 du Meilleur Film International. Il est à noter qu’Asghar Farhadi a été le premier iranien à remporter cette fameuse statuette avec son film Une séparation (2011).
  • Ladj Ly, réalisateur, scénariste, acteur, producteur (France). Son long métrage Les Misérables sélectionné en Compétition au Festival de Cannes en 2019 remporte le Prix du Jury. Véritable succès au box-office, il obtient le César du meilleur film et le César du public en 2020. La même année, le film est nommé pour l’oscar du meilleur film international. Travaillant actuellement sur l’écriture de son deuxième long métrage, le cinéaste est aussi le fondateur de l’école de cinéma Kourtrajmé implantée à Montfermeil, Marseille, Dakar et Madrid.
  • Jeff Nichols, réalisateur, scénariste (États-Unis). Son film Take Shelter, thriller psychologique présenté au Festival de Sundance en 2011 avait remporté le Grand Prix à la Semaine de la Critique. Il tourne ensuite Mud : Sur les rives du Mississippi avec Matthew McConaughey, sélectionné en Compétition au Festival de Cannes en 2012. En 2016, Jeff Nichols présente Midnight Special à la Berlinale. La même année, il signe le drame Loving, adapté d’une histoire vraie, présenté en Compétition au Festival de Cannes où il fait sensation.
  • Joachim Trier, réalisateur et scénariste (Norvège). Joachim Trier se fait remarquer dès ses premiers films dans le monde entier où il remporte de nombreux prix. Nouvelle Donne (2006), Oslo, 31 août (2011) présenté au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard, Back Home (2015) également sélectionné au Festival de Cannes en Compétition, Thelma (2017) et Julie (en 12 chapitres) (2021), tous coécrits avec Eskil Vogt, ont été salués par la critique et primés dans de nombreux festivals. Son dernier film, Julie (en 12 chapitres), présenté en Compétition au Festival de Cannes 2021, a valu à Renate Reinsve le Prix d’interprétation féminine et a récolté deux nominations aux oscars (Meilleur scénario original et Meilleur film international), ainsi qu’aux BAFTA (Meilleure actrice et Meilleur film en langue étrangère).

Neïla Driss

Lire sur le même sujet:

  • « Elvis » de Baz Luhrmann en avant-première au 75e Festival de Cannes 
  • Cannes 2022 – Une première partie de la sélection officielle annoncée. 
  • Cannes 2022 : Kaouther Ben Hania, Présidente du Jury de la semaine de la Critique     
  • Cannes 2022 – Une affiche hommage au « The Truman Show » de Peter Weir   
  • Cannes 2022 – Deux films tunisiens à la Quinzaine des Réalisateurs.
  • Cannes 2022 – Le film tunisien « Harka » en compétition dans la section Un Certain Regard 

 

Article précédent

Marzouki : « La faillite de la Tunisie mettra fin au coup d’Etat »

Article suivant

HAICA : 40 mille dinars d’amende pour El Hiwar Ettounsi et Attessia TV

Article suivant
HAICA : 40 mille dinars d'amende pour El Hiwar Ettounsi et Attessia TV

HAICA : 40 mille dinars d'amende pour El Hiwar Ettounsi et Attessia TV

Laisser un commentaire

Les plus récents

Ooredoo Festival International de Carthage

Ooredoo Tunisie : Quatrième année de partenariat officiel avec le Festival International de Carthage

par Ramzi Haddad
10 juillet 2025

tebolba monastir

Pollution du littoral : Kaïs Saïed sur le terrain à Monastir, Kélibia et Menzel Temime

par Ramzi Haddad
10 juillet 2025

Washington annonce des sanctions contre la rapporteuse de l’ONU pour la Palestine, Francesca Albanese

Washington annonce des sanctions contre la rapporteuse de l’ONU pour la Palestine, Francesca Albanese

par Mohamed Hedi Touati
10 juillet 2025

Orange Tunisie Fab

Orange Tunisie, SOS Villages et Auzy unis pour un numérique plus sûr

par Firas Ben Abdeltif
10 juillet 2025

  • Les plus récents
  • Les plus consultés
Tunisie : Mandat de dépôt contre l’homme d’affaires Maher Chaâbane

Tunisie : Mandat de dépôt contre l’homme d’affaires Maher Chaâbane

9 juillet 2025
Tunisie : Tenues, séjours, plages… ce que les hôtels n’ont plus le droit d’imposer

Tunisie : Tenues, séjours, plages… ce que les hôtels n’ont plus le droit d’imposer

9 juillet 2025
Tunisie : Le Festival de Carthage annule le concert d’Hélène Ségara en soutien à la Palestine

Tunisie : Le Festival de Carthage annule le concert d’Hélène Ségara en soutien à la Palestine

9 juillet 2025
Tunisie : Le ministre des Finances dément l’augmentation des prix des produits subventionnés

Tunisie – Approvisionnement : Le ministère annonce une série de mesures

8 juillet 2025
Ooredoo Festival International de Carthage

Ooredoo Tunisie : Quatrième année de partenariat officiel avec le Festival International de Carthage

10 juillet 2025
tebolba monastir

Pollution du littoral : Kaïs Saïed sur le terrain à Monastir, Kélibia et Menzel Temime

10 juillet 2025
Washington annonce des sanctions contre la rapporteuse de l’ONU pour la Palestine, Francesca Albanese

Washington annonce des sanctions contre la rapporteuse de l’ONU pour la Palestine, Francesca Albanese

10 juillet 2025
Orange Tunisie Fab

Orange Tunisie, SOS Villages et Auzy unis pour un numérique plus sûr

10 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.