L’Espagne a lancé une opération d’évacuation progressive des passagers de la croisière « MV Hondius », après l’apparition de cas d’infection au virus Hanta à bord du navire actuellement immobilisé près de l’île de Tenerife.
Selon des responsables gouvernementaux espagnols, un premier groupe de passagers espagnols a commencé à être évacué ce dimanche. Les voyageurs sont transférés vers la terre ferme à bord de petites embarcations, avant d’être conduits dans des autobus fermés vers l’aéroport local. Ils doivent ensuite rejoindre Madrid à bord d’un avion mis à disposition par le gouvernement espagnol.
Les passagers ne seront pas en contact avec d’autres personnes
Les autorités ont précisé que ces passagers ne seront pas en contact avec d’autres personnes durant toute l’opération, afin de limiter les risques sanitaires.
D’après l’agence Reuters, la ministre espagnole de la Santé, Mónica García, a indiqué ce dimanche que l’évacuation des passagers se poursuivra jusqu’à lundi après-midi.
Lire aussi : Hantavirus sur un navire : Ce que l’on sait vraiment
La responsable a expliqué que les citoyens espagnols seront évacués en priorité, avant les ressortissants néerlandais. L’avion affrété par les Pays-Bas transportera également des passagers originaires d’Allemagne, de Belgique et de Grèce.
Les opérations concerneront ensuite les voyageurs venant de Turquie, de France, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Rassurer les habitants de Tenerife
La veille, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait tenté de rassurer les habitants de Tenerife en affirmant que le risque de propagation du virus Hanta au sein de la population locale demeurait faible.
Le virus Hanta est une maladie virale rare transmise principalement par les rongeurs. Dans certains cas, il peut provoquer des complications respiratoires sévères.