• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Les avocats rejettent les procès à distance

par Mohamed Hedi Touati
mercredi 12 novembre 2025 20:40
dans National
Tunisie : Les avocats rejettent les procès à distance
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

Réunis en assemblée générale d’information à Tunis, les avocats tunisiens ont réaffirmé, mercredi, leur opposition catégorique aux procès à distance, qu’ils jugent contraires aux principes d’un procès équitable et au droit fondamental des accusés à une défense effective.

Dans une motion publiée par l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT), les membres du barreau ont souligné que la tenue de procès en visioconférence « porte atteinte au droit de l’accusé à être défendu » et à la transparence de la procédure. Ils estiment qu’une « simple présence de formalité » lors de tels procès ne saurait conférer de légitimité à des jugements perçus comme inéquitables.

Les avocats insistent sur la nécessité d’appliquer strictement les règles procédurales de base dans toutes les juridictions et de limiter le nombre de dossiers attribués à chaque chambre judiciaire, afin d’alléger la charge des tribunaux et de garantir aux justiciables un traitement équitable de leurs affaires.

Vers un observatoire de la justice

L’assemblée a décidé de la création d’un observatoire de la justice au sein de l’Ordre des avocats. Cet organe sera chargé du suivi du respect des conditions d’un procès équitable et publiera régulièrement ses rapports d’évaluation.

Parallèlement, une commission de réflexion sera constituée pour identifier les revendications prioritaires de la profession et proposer une vision de réforme du système judiciaire. Ses conclusions seront soumises à une assemblée générale extraordinaire.

Appel à la réforme judiciaire

La motion appelle également à défendre les droits des avocats détenus, « par tous les moyens juridiques et professionnels possibles », jusqu’à leur libération. Elle insiste sur la nécessité de garantir des procès équitables pour les personnes poursuivies dans des affaires liées à la liberté d’opinion, d’expression ou d’organisation, en veillant au respect des procédures fondamentales et à la compétence des juges.

Enfin, les avocats exhortent les autorités à combler la vacance dans les hautes fonctions judiciaires, afin de permettre au Conseil supérieur provisoire de la magistrature de reprendre pleinement ses activités, et mettent en garde contre toute pression exercée sur les magistrats.

Lire aussi

  • Trois avocats visés par une enquête après une plainte du Comité général des prisons
  • Tunisie : Quatre ans et demi de prison pour un avocat accusé de diffusion de fausses nouvelles
  • L’avocat Ahmed Souab condamné à cinq ans de prison ferme
Tags: accusésodre des avocatsonatTunisie

Les plus récents

navire

Virus Hanta : La Tunisie se veut rassurante

par Wided Belhaj
11 mai 2026

SNCFT : Cinq ans de prison pour une ancienne responsable pour malversations

Affaire Tunisair Technics : 12 ans de prison confirmés pour un ancien directeur général

par Wided Belhaj
11 mai 2026

Les associations Al Khatt et Mnemty devant la justice : Le dossier renvoyé au 1er juin

Les associations Al Khatt et Mnemty devant la justice : Le dossier renvoyé au 1er juin

par Mohamed Fethi
11 mai 2026

Port de Radès : L’UGTT rejette toute « cession déguisée » du quai vrac solide

Port de Radès : L’UGTT rejette toute « cession déguisée » du quai vrac solide

par Mohamed Fethi
11 mai 2026

Les plus populaires

1Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
2Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
3Augmentations salariales : L’UGTT critique des mesures « insuffisantes » pour le secteur public
4Les transferts des Tunisiens à l’étranger frôlent les 3 milliards de dinars à fin avril
5Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend