• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Kais Saied veut en finir avec la sous-traitance dans le secteur public

par MC
mercredi 4 juin 2025 10:26
dans National
Tunisie : Kais Saied veut en finir avec la sous-traitance dans le secteur public

Le président Kais Saied annonce la fin progressive de la sous-traitance dans le secteur public, dénonçant une « forme d’esclavage déguisé ». À travers une série de mesures concrètes, il entend garantir la stabilité professionnelle et la dignité des agents contractuels, tout en réaffirmant le respect strict de la loi.

Le président de la République Kaïs Saïed a annoncé, mardi au palais de Carthage, une série de décisions visant à interdire définitivement le recours à la sous-traitance dans le secteur public, qualifiée par le chef de l’État d’« esclavage déguisé ».

Lors d’une réunion avec les ministres des Affaires sociales, Issam Lahmar, et des Technologies de la communication, Sofiane Hmissi, le président a confirmé que le projet de décret en préparation inclura la dissolution de la société des services de télécommunications et la réaffectation de ses employés dans leurs lieux actuels de travail, selon les règles en vigueur et les dernières dispositions du Code du travail.

Kais Saied a déclaré que cette réforme vise à « rompre définitivement » avec les contrats précaires utilisés dans l’administration publique, qu’il considère comme une injustice sociale persistante. Il a insisté sur l’importance de restaurer la dignité des travailleurs à travers une légitimité légale fondée sur le respect des droits fondamentaux.

    « Lorsqu’un agent se sent en situation de stabilité, libéré de l’injustice, il s’approprie l’institution, s’investit davantage et sa productivité augmente », a-t-il affirmé, soulignant les bénéfices d’un environnement professionnel juste pour le fonctionnement des services publics.

Le président a également mis en garde contre toute tentative de pression ou de contournement des droits des travailleurs. Il a insisté sur le fait que les lois promulguées doivent être appliquées strictement et que toute infraction entraînera des responsabilités juridiques.

Enfin, Kais Saied a conclu que cette démarche ne vise pas à créer de nouveaux déséquilibres, mais à instaurer un cadre de justice sociale durable :

    « Lorsque la justice prévaut et que la stabilité est atteinte, la richesse s’accroît et tout le monde en bénéficie. »

Tags: Kais Saiedsecteur publicSous-traitanceTunisie

Les plus récents

Poutine soutient l’Iran… sans s’y lier

Russie–Iran : Le jeu d’équilibriste de Moscou entre soutien affiché et calcul stratégique

par Firas Ben Abdeltif
21 mars 2026

Le système de défense antimissile américain THAAD est conçu pour intercepter des missiles balistiques de courte, moyenne et intermédiaire portée, à haute altitude

Guerre en Iran : La bataille invisible des stocks de munitions

par Ramzi Haddad
21 mars 2026

Saïed échange avec Emmanuel Macron : accord UE, migration et ordre mondial au cœur des discussions

Avec Emmanuel Macron, Saïed aborde l’UE, la migration… et l’ordre mondial

par Firas Ben Abdeltif
21 mars 2026

Donald Trump exclut tout cessez-le-feu avec l’Iran et durcit la ligne américaine

Trump exclut tout cessez-le-feu avec l’Iran et durcit sa ligne

par Ramzi Haddad
21 mars 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Observation du croissant de l’Aïd ce jeudi, la célébration prévue le 20 mars
2Syndicalisme : Une femme à la tête de l’UGTT ?
3Le Tunis « hors-champ » : Ce que le regard du New York Times laisse de côté
4Tunis : Un ancien diplomate tué chez lui, l’émotion grandit
5Tunisie : Un projet de 2 millions d’euros au cœur de l’enjeu posidonie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.