Tunisie : Le projet de la loi électorale examiné par l’ISIE

Le projet de la nouvelle loi électorale devant l’ISIE

Le vice-président de l’ISIE (Instance supérieure i indépendante des élections), Maher Jedidi, a affirmé, aujourd’hui jeudi 15 septembre 2022, dans une déclaration sur Shems Fm, que l’Instance a reçu une copie du projet de la loi électorale, précisant que l’instance se trouve actuellement en réunion pour élaborer son avis sur ledit projet.

Il a ajouté que la partie initiatrice de ce projet prendra en considération l’avis de l’Instance au sujet du système électoral à adopter lors des prochaines élections.

Il est à rappeler que l’ISIE avait appelé il y a quelque temps, par la voix de son porte-parole, Mohamed Tlili Mansri, à ce que la loi électorale soit prête avant le 17 septembre 2022.

Pour sa part, le Président Kaïs Saïed, lors d’une précédente entrevue avec le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, avait exclu toute inclusion des opposants du processus du 25 juillet dans le projet de la nouvelle loi électorale, optant pour un scrutin uninominal (sur les personnes), à deux tours.

Le communiqué publié par la présidence à ce sujet avait précisé que le nouveau projet sera mis en place en prenant en considération les remarques et les propositions uniquement de ceux qui ont soutenu le processus réformiste du 25 juillet et qui ont participé à l’opération de construction.

Sachant que l’arrêté présidentiel appelant les électeurs aux élections législatives doit être publié au plus tard le 17 septembre 2022, date limite respectant le délai de trois mois avant ces élections législatives qui devront se tenir le 17 décembre 2022.

Commentaires: