« Tounes Wijhetouna » initie 300 étudiants aux dynamiques culturelles

« Tounes Wijhetouna », un programme de coopération de l’Union européenne, en partenariat avec le festival Jaou Photo vient de mettre en place un projet d’appui à près de trois cents étudiants en matières artistiques.

Ce projet a trait à la formation et s’adresse à des centaines d’étudiants des universités tunisiennes qui seront conviés à participer à Jaou Photo en assistant au symposium international et en suivant toutes les activités des quatre premières journées du festival qui aura lieu du 6 au 20 octobre.

Ces jeunes seront encadrés par des enseignants et des formateurs techniques qui soutiendront les apprentissages et mettront en perspective les acquis immédiats avec les enjeux patrimoniaux et culturels plus lointains.

Ces étudiants dont la grande majorité appartiennent aux écoles des Beaux-arts pourront ainsi bénéficier d’une démarche pédagogique innovante et vivront quatre jours de festival comme un atelier de formation.

De plus, ces étudiants qui participeront pleinement à Jaou Photo viendront de plusieurs villes entre autres Sousse, Sfax, Gabes et ailleurs.

Cette démarche de recherche-action au sein d’un festival est suffisamment rare pour être saluée. Elle souligne la réflexion en amont qui a pour objectif de faire réfléchir les étudiants concernés à propos des dynamiques culturelles globales.

Ce projet concret constitue non seulement une opportunité pour les étudiants sélectionnés par leurs universités respectives mais également un excellent levier de prise de conscience de l’importance du patrimoine et des dynamiques du tourisme culturel.

Commentaires: