« Sous les figues » d’Erige Sehiri représentera la Tunisie à l’Oscar 2023 du Meilleur Film International

Under the fig trees
L’affiche cannoise du film tunisien « Under the fig trees »

Le Centre National du Cinéma et de l’Image vient de publier un communiqué, selon lequel le film Sous les figues (2022) réalisé par Erige Sehiri vient d’être choisi pour représenter la Tunisie à l’Oscar 2023 du meilleur film international.

« Le 08 septembre 2022, le comité agréé par l’Académie s’est réuni sous la tutelle du Centre National du Cinéma et de l’Image pour choisir le film qui représentera la Tunisie aux Oscars dans la catégorie du Meilleur Film International. Ce comité est composé de :
– M. Khaled Azek
– Mme Najla Ben Abdallah
– Mme Maryam Joubert
– M. Naceur Khemir
– M. Moslah Kraiem
– M. Ibrahim Eltaief
– M. Tarek Ben Chaabane

Le comité a considéré que le film tunisien qui représentera la Tunisie aux Oscars 2023 dans la catégorie du meilleur film international est Sous les figues d’Erige Sehiri.
Ce film répond à tous les critères d’éligibilité énoncés dans les règles de nomination publiées par l’Académie.
La liste restreinte des Oscars sera annoncée le 21 décembre 2022 et le vote final aura lieu le 07 mars 2023.
La 95e cérémonie des Oscars aura lieu le 12 mars 2023 au Dolby Theatre à Hollywood et sera diffusée en direct sur plus de 200 chaines à travers le monde.

L’Oscar 2022 du meilleur film international avait été décerné au film Drive My Car du réalisateur japonais Ryozek Amgachi. »

Sous les figues, qui avait été qualifié de bonbon par le réalisateur marocain Mohcine Besri avait fait sa première au Festival de Cannes 2022 dans la section Quinzaine des Réalisateurs et y avait remporté le Prix du jury Ecoprod pour sa démarche d’éco-production durant le tournage du film !
Par la suite, le film avait été sélectionné dans plusieurs festivals de cinéma.

Commentaires: