Japon : Toute aide financière à la Tunisie reste tributaire d’un accord avec le FMI

Don japonais en faveur des populations les plus vulnérables à Kairouan, Kasserine et Siliana

Le Président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Akihiko Tanaka a indiqué, ce lundi 29 août, que toute aide financière à la Tunisie reste tributaire d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).

En marge de la conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique TICAD 8, il a affirmé que son pays reste toujours disposé à aider la Tunisie pour entretenir les réformes nécessaires notamment sur le plan économique.

« L’accord avec le FMI servira d’une base de discussions avec les agences de coopération, dont la JICA », a-t-il dit.

Le programme national de réformes préparé par le gouvernement tunisien sera présenté, début septembre 2022, au conseil d’administration du au Fonds monétaire international (FMI), selon les déclarations du ministre de l’Economie et de la planification, Samir Saied, en marge d’un séminaire sur « l’Internationalisation des Entreprises Tunisiennes vers le marché Africain « .

Le ministre s’est montré optimiste quant à la conclusion d’un accord avec cette institution financière internationale. Il a toutefois insisté sur la nécessité d’un accord interne entre toutes les parties afin d’identifier des solutions, compte tenu de la situation critique que traverse l’économie tunisienne.

 

Commentaires: