Sommet de la francophonie : pas d’annulation ni de report

sommet de la francophonie
sommet de la francophonie

Le directeur de la diplomatie générale et de l’information au ministère des Affaires étrangères et coordinateur médiatique de la Conférence TICAD 8, Mohamed Trabelsi, a réaffirmé, ce dimanche 28 août 2022, le maintien du Sommet de la francophonie

« Le Sommet de la francophonie ne sera ni annulé ni même reporté. Les préparatifs pour cet évènement prévu en novembre se poursuivent », a-t-il déclaré à nos confrères de Mosaïque fm.

Trabelsi, coordinateur du Sommet de la Francophonie, avait indiqué, le 22 mai, que « La Tunisie est fin prête à accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie », qui aura lieu les 19 et 20 novembre prochain à l’île de Djerba ».

Ces déclarations interviennent suite à la réticence de certains pays, notamment le Canada comme l’a confirmé le journal canadien La Presse.

En effet, selon ce quotidien, « le premier ministre Justin Trudeau tente depuis quelques semaines de convaincre des alliés comme la France qu’un nouveau report de ce sommet, qui devait avoir lieu l’automne dernier, s’impose ».

Trudeau avait évoqué cette possibilité en privé avec le président français Emmanuel Macron lors du dernier Sommet du G7, en juin, en Allemagne, toujours selon la même source.

 

Commentaires: