Bientôt une grève générale dans le secteur et la fonction publics

Le porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail, Sami Tahri, a indiqué que la centrale syndicale décidera bientôt une grève générale dans le secteur et la fonction publics si le gouvernement poursuit sa politique d’atermoiement.

Tahri a expliqué, dans une déclaration à Mosaïque fm, que cette décision intervient parce que « le gouvernement actuel n’a pas honoré ses engagements à l’égard de l’UGTT ».

Par ailleurs, des réunions regroupant l’UGTT, l’UTICA et le gouvernement débuteront ce lundi à la Kasbah, pour déterminer le calendrier du dialogue social qui sera axé sur quelques dossiers importants, dont, notamment, le préavis de grève du 16 juin dernier, les réformes fiscales, les subventions, les entreprises publiques et les majorations salariales dans le secteur privé.

Il est à rappeler que la présidence du gouvernement avait annoncé, le 12 août, qu’un pacte social a été signé avec l’UGTT et l’UTICA.

Selon la cheffe du gouvernement, ce pacte social qui renvoie à un « contrat de persévérance pour affronter des défis sociaux, économiques et financiers exceptionnels avec toutes ses composantes et soutenir la souveraineté nationale et l’indépendance de la décision nationale ».

Commentaires: