Unification des syndicats sécuritaires : Le SGFSI répond à Kais Saied

Alors que le président de la République a appelé à la création d’un organe unificateur des syndicats des forces sécuritaires, cet appel a retenti dans le milieu syndical.

En effet, le secrétariat général des forces de sécurité intérieure a réagi hier à cette annonce, s’opposant à un tel appel. Pour lui, la pluralité syndical dans le corps sécuritaires a plusieurs avantages, tandis qu’un corps syndical unifié pourrait constituer une « branche armée parallèle ».

Le président de la République Kais Saied, a appelé, ce mercredi 10 août 2022, lors de sa rencontre avec le ministre de l’Intérieur, les syndicats de sécurité à unifier leurs rangs sous une seule structure.

Le chef de l’Etat a également rappelé que le droit syndical des sécuritaires est prévu par la Constitution, soulignant, toutefois, que les Forces de sécurité n’ont pas le droit à la grève.

Il y a quelques mois, Kais Saied avait appelé à l’unification des syndicats de sécurité, critiquant ce qu’il a qualifié de « fragmentation », faisant savoir qu’une telle union garantira les droits des personnels de sécurité.

Commentaires: