Sur invitation de son homologue Algérien, le chef de l’Etat Kais Saied a effectué une visite les 4 et 5 juillet courant à Alger, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance de l’Algérie.
Sauf que loin de son caractère protocolaire, cette visite a acquis une importance particulière dans la mesure où elle intervient dans un contexte politique assez délicat.
Depuis Alger, le chef de l’Etat s’est adressé aux Tunisiens les appelant à voter « oui » pour la nouvelle Constitution.
Dans une lettre publiée sur la page de la présidence Saied a promis une nouvelle ère de l’histoire si la nouvelle Constitution passe. Mais pourquoi avoir publié cette lettre alors que le président de la République était en Algérie ? Cette visite était-elle programmée ou intervenait-elle à la dernière minute ?
Quoi qu’il en soit, le bilan de cette visite porte surtout sur la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays à partir du 15 juillet courant.
Aussi, le président de la République a profité de cette visite pour s’adresser au président syrien Bachar Al-Assad. Lors d’une rencontre avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Saied a salué son homologue syrien, estimant que ce que la Syrie est en train de faire, complète les efforts de la Tunisie pour lutter contre les forces de l’obscurantisme.