Tunisie : Les principaux axes de la réforme du système éducatif

Lors de la présentation du programme national des réformes du gouvernement Bouden dont les grandes lignes ont été dévoilées, le 3 juin 2022, le ministre de l’Education Fethi sellaouti a présenté les principaux axes de cette réforme dans le système éducatif.

La réforme scolaire repose essentiellement sur la promotion des programmes, la révision du contenu des manuels scolaires, le temps scolaire et le renforcement des activités culturelles et sportives au sein des établissements scolaires, a indiqué le ministre, précisant que la stratégie de réforme a été élaborée avec le partenaire social ( syndicats de l’enseignement relevant de l’UGTT).

« Le ministère de l’éducation s’oriente vers la révision de la carte scolaire et le renforcement de l’infrastructure des établissements éducatifs, la lutte contre le décrochage scolaire et les comportements dangereux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école » a-t-il ajouté. Par ailleurs, Sellaouti a noté que son département envisage de consolider la numérisation du système scolaire.

Le ministère de l’Education a entamé, il y a quelques semaines, la révision des programmes éducatifs et des manuels scolaires qui datent de 2002. Dans ce contexte, le ministre de l’Education Fethi Sellaouti, a annoncé, le 3 juin 2022, qu’un accord de principe existe pour l’allègement des programmes scolaires en réunissant les différentes matières du primaire dans trois manuels et ce, à partir de l’année scolaire 2023-2024.

Commentaires: