Tunisie : Le tourisme médical rapporte près d’un milliard de dinars par an

Le tourisme médical rapporte près d’un milliard de dinars à la Tunisie chaque année, selon les dernières données de l’Office National du Tourisme de Tunisien (ONTT). Avec plus de 550 000 touristes, la Tunisie se classe au deuxième rang mondial après la France comme destination privilégiée pour le tourisme médical en raison de ses compétences médicales et paramédicales.

Les dépenses moyennes par touriste dépassent 3 000 dollars par semaine, tandis que les revenus représentent plus de 40 % de ceux du secteur touristique et environ 6 % du produit intérieur brut. La Tunisie représente une destination privilégiée pour les touristes français, juste devant les Algériens, les Libyens et les Britanniques.

Par ailleurs, le ministre du Tourisme Mohamed Moez Belhassine a expliqué que le tourisme médical en Tunisie connaît un développement malgré la crise sanitaire mondiale, car la Tunisie est un acteur important sur le marché mondial, et aspire à augmenter le nombre de clients étrangers venant pour les services médicaux, grâce aux compétences tunisiennes de renommée mondiale et aux infrastructures appropriées et modernes.

Le processus de promotion du secteur nécessite des facilités à plusieurs niveaux, notamment l’accélération de l’adoption des visas de voyage électroniques. D’ailleurs, afin de promouvoir le secteur de l’hydrothérapie, thalassothérapie et du tourisme médical en général, le centre de tourisme médical à Beni Matir, est en cours d’achèvement.

D’un coût estimé à 12,5 millions de dinars, sur une superficie d’un hectare, ce centre consiste en une station hospitalière et des résidences sous forme de suites, de chambres et d’un bain hospitalier.

Commentaires: