Joe Biden annonce son intention de nommer Joey Hood ambassadeur en Tunisie

Joey Hood

Le président des Etats-Unis, Joe Biden a annoncé, hier, vendredi 20 mai 2022, cinq nouvelles nominations pour des postes de haut niveau dans son administration. Parmi les cinq nominations figure Joey Hood, nommé au poste d’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie.

« Le président Biden annonce son intention de nommer Joey Hood, candidat au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République tunisienne », a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué publié hier.

Joey Hood devrait remplacer Donald Blome dont la mission est venue à terme en Tunisie.

Hood était jusqu’au 15 avril dernier le principal sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires du Proche-Orient d’Antony Blinken. Il a passé la majeure partie de sa carrière au Proche-Orient où il a été Chef de mission en Irak et au Koweït, consul général à Dhahran en Arabie saoudite, après avoir été directeur du bureau des Affaires iraniennes au sein du département d’État.

Il connaît la Tunisie pour y être venu en mai 2021. Lors de cette visite, il avait rencontré Mohamed Ali Nafti, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et Elyes Ghariani, conseiller diplomatique du chef du gouvernement Hichem Mechichi.

En août 2021, accompagné notamment de Jonathan Finer, adjoint du conseiller de la sécurité nationale à la Maison blanche et de Josh Harris, directeur du bureau Afrique du nord au conseil de sécurité nationale à la Maison blanche, il a conduit une délégation US de haut niveau en Tunisie et a rencontré le président de la République Kais Saied.

La teneur de cette visite n’avait pas été dévoilée mais elle s’inscrivait dans la lignée des craintes exprimées par les Etats-Unis après les mesures décidées par Kais Saied le 25 juillet 2021.

Le 29 juillet 2021, le secrétaire d’Etat US Antony Blinken, avait en effet exprimé ses craintes que « la Tunisie puisse s’écarter de la carte démocratique et de prises de décisions qui pourraient être en contradiction avec la constitution, comme le gel du parlement ».

La nomination Joey Hood doit être confirmée par le Sénat pour être officialisée.

Commentaires: