Tunisie : 3 milliards de dinars, montant de la facture de gaz auprès de l’Algérie

Y aura-t-il une pénurie d’électricité cet été ?

Afin de faire taire les rumeurs relatives à une facture de 10 milliards de dinars que doit payer l’Etat à la société algérienne Sonatrach, le Directeur Général de l’électricité et de la transition énergétique, au ministère de l’Industrie, Belhassen Chiboub, est intervenu, ce mercredi 18 mai sur les ondes de Shems fm.

L’intéressé a démenti les rumeurs en question et selon lesquelles l’entreprise pétrolière et gazière algérienne a exigé à l’Etat tunisien, de payer 10 milliards de dinars, avant la fin du mois de juillet.

Il a souligné que l’Etat tunisien est lié par un contrat avec la Sonatrach, pour l’approvisionnement en gaz, précisant que cette dernière assure entre 45 et 50% des besoins de la Tunisie et indiquant que la facture prévisionnelle au titre de l’année 2022, est estimée à 3 milliards de dinars.

A propos de la Sonatrach, il y a deux jours le secrétaire général de la Fédération générale de l’électricité et du gaz (UGTT), Abdelkader Jelassi, a mis en garde contre une crise énergétique en Tunisie, expliquant qu’une pénurie de gaz pourrait être responsable d’une baisse de production d’électricité durant les mois de juillet et août.

Expliquant que la production d’électricité en Tunisie se base à 99% sur le gaz et que 62% des besoins en gaz sont importés d’Algérie, il a confirmé que la Sonatrach, avait adressé une correspondance à la STEG pour lui signifier qu’elle n’était plus en mesure de fournir la quantité additionnelle de gaz durant les mois de juillet et août

Selon lui, l’Algérie va incessamment couper l’approvisionnement de la Tunisie au gaz naturel et qu’il y a des risques probables qu’il y ait des coupures de courant durant la prochaine période de pointe, la saison estivale.

Selon lui, l’Algérie aurait informé le gouvernement tunisien qu’elle allait arrêter d’exporter son gaz probablement en raison de la forte demande mondiale de gaz du fait de la guerre en Ukraine…

Commentaires: