Cannes 2022 – Une cérémonie d’ouverture hommage au cinéma et aux cinéastes

Virginie efira
Cannes 2022 – Virginie Efira lors de la cérémonie d’ouverture.

Cannes 2022Ce mardi 17 mai à 19h00 a été déclarée ouverte la 75ème édition du festival de Cannes lors d’une cérémonie émouvante, bien que controversée.

Très à l’aise sur scène, Virginie Efira est apparue dans une très belle robe, à la fois scintillante et sobre, et a su captiver tous les présents par un discours sur le cinéma, qui rappelle le thème de cette édition anniversaire, tel que l’avait annoncé le délégué général Thierry Frémaux lors de la conférence de presse du 14 avril dernier. Il avait en effet déclaré que cet anniversaire serait l’occasion de réunir des artistes et des professionnels du cinéma, pour réfléchir sur l’avenir et le sens de cet art, surtout après la crise occasionnée par la pandémie de la Covid.

Virginie Efira : « Le monde est écrit dans une langue incompréhensible, le cinéma le traduit pour nous, avec des images et des émotions. Sans cette lumière, sans ce langage commun, chacun est dans sa nuit. Chers amis, sortons de cette nuit ensemble et embrassons le monde (….). Est-ce que le cinéma peut changer le monde ? Pas sûre, mais en revanche, je suis persuadée, peut-être vous aussi, qu’il peut en bouleverser notre perception, qu’il peut l’agrandir, qu’il peut l’augmenter, qu’il peut la révolutionner même, et que par conséquent le monde en est vraiment changé. Ce qui n’est quand même pas rien comme super pouvoir. Mais pour que cette magie opère, il faut surtout préserver des espaces de création libres, une résistance face au flux qui lui ne peut que mollement nous effleurer, des cinéastes libres c’est ce que Cannes célèbre ».

Oui, le cinéma est vivant, et il faut rendre hommage aux cinéastes !

Forrest Whitaker
Cannes 2022 – Forrest Whitekar et sa Palme d’Or d’honneur.

Ce qui a été fait lors de cette cérémonie qui a été un hommage à un très grand artiste : Forest Whittaker. Les extraits de ses divers rôles ont d’ailleurs rappelé à quel point il est grand !

Une Palme d’Or d’honneur lui a été octroyée, en tant qu’artiste, mais aussi en tant qu’homme de cœur et d’homme engagé pour l’Afrique.

Sélection 2022
Cannes 2022 – Coupez! réalisé par Michel Hazanavicius est le film d’ouverture

Le film d’ouverture Coupez! de Michel Hazanavicius reste le même esprit, puisqu’un hommage au cinéma, aux cinéastes et aux efforts gigantesques qu’ils fournissent pour faire un film, même s’il est mauvais.

Les premières minutes du film, on regarde et on se pose des questions. On comprend qu’il s’agit d’une parodie des films de zombies, mais quand même ! Les acteurs semblent mauvais, le scénario mal écrit, les trucages trop gros, les maquillages trop forcés, les couleurs criardes, des répliques absurdes, d’autres qui ne se répètent à l’infini… bref, c’est un très mauvais film. On commence à se poser des questions : alors ? Où est le « truc » ? Non, le festival de Cannes ne peut pas avoir choisis un tel navet en ouverture ! Il y a surement une explication, mais laquelle ? Petit à petit, on commence à comprendre et on rit de bon cœur. Et surtout on se rend compte que ce film est un hommage à tous ceux qui font des films, à tous ceux qui se trouvent sur un plateau de tournage, à tous ceux qui se donnent entièrement pour faire un film, qui s’épuisent à le faire, même s’ils savent d’avance qu’il ne sera pas beau. Mais ils le font. Pour le cinéma. Par amour du cinéma, ce métier qu’ils ont choisi.

Neïla Driss

Lire sur le même sujet:

Commentaires: