Yael Lempert, sous-secrétaire d’Etat US pour le Proche-orient entame une visite en Tunisie

Yael Lempert lors de sa dernière visite à Tunis en octobre 2021.

Yael Lempert, sous-secrétaire d’Etat américaine chargée du Proche-Orient, doit entamer, ce jeudi 12 mai 2022, une visite de deux jours en Tunisie.

Durant cette visite au cours de laquelle elle doit rencontrer de hauts responsables tunisiens ainsi que des acteurs de la société civile, Yael Lempert devrait réaffirmer le soutien des Etats-Unis à la Tunisie, selon le Département d’Etat US aux Affaires étrangères

Mais il sera, également, question de la nécessité d’instaurer des réformes économiques et politiques, dans le cadre de la transparence.

Avant Tunis, la responsable US s’est rendue au Maroc pour assister à la réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech.

La dernière visite de Yael Lempert à Tunis remonte à octobre 2021 lorsqu’elle s’était entretenue avec le ministre des Affaires étrangères, Othmane Jerandi, saluant à l’époque le nouveau gouvernement tunisien.

A cette occasion elle avait toutefois exprimé l’insistance des États-Unis pour la mise en place d’un processus largement inclusif pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Commentaires: