Tunisie : Campagne contre les sacs plastiques à usage unique

30 agents et enquêteurs seront mobilisés à travers le pays

Cette campagne servira à sensibiliser les commerçants à l’impératif à s’abstenir d’acheter et distribuer des sacs à usage unique et les consommateurs à modifier leur comportement pour soutenir les efforts déployés par l’Etat pour préserver l’environnement.

La campagne  » Soyons responsables  » a été lancée, mercredi, par le ministère de l’Environnement, en vue de sensibiliser les commerçants et les consommateurs à la nécessité de limiter l’utilisation de sacs plastiques à usage unique.

 » Les Tunisiens sont invités, d’ores et déjà, à minimiser l’utilisation de sacs plastiques en faveur de sacs permettant de préserver l’environnement, dont ceux recyclable, en carton, en tissu ou le couffin tunisien « , a noté la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui.

Chikhaoui a fait savoir que 30 agents et enquêteurs seront mobilisés à travers le pays, et surtout dans les villes de Tunis, Tabarka, Sfax, Gabès, Djerba et Tataouine, afin d’expliquer aux commerçants dans les marchés et les magasins, les dispositions du décret n°32-2020 relatif au contrôle des différents types de sacs en plastique.

Et de rappeler que ce décret, mis en œuvre en janvier 2021, interdit la production, la fourniture, la distribution et la détention de ces sacs sur le marché intérieur. Il prévoit des amendes allant de 100 à 5000 dinars.

De son côté, Awatef Messai, directrice de la Qualité de l’environnement dans ce département, a fait savoir que 4,2 milliards de sacs plastiques sont utilisés annuellement en Tunisie, dont 1,2 milliard de sacs importés.

Commentaires: