Afrique : La SFBT, seul représentant tunisien du TOP 100 des capitalisations boursières

L’Agence Ecofin a publié un classement du TOP 100 des capitalisations boursières en AFrique. Parmi ces 100 entreprises cotées les mieux valorisées sur le continent, la Tunisie n’en compte qu’un seul. Il s’agit de la Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT), qui se classe à la 82ème position.

Le classement est dominé par l’Afrique du Sud puisque les 9ème premières entreprises sont sud-africaines et 57 en tout. La première place est revenue à Naspers, qui détient la plus grosse capitalisation boursière en Afrique au 30 avril 2022.

Avec 38,7 milliards de dollars de capitalisation, le groupe sud-africain qui détient plus de 80 journaux et 60 magazines ainsi qu’une branche e-commerce en pleine croissance devance le géant minier Anglo American Platinum, 1er producteur mondial de platine.

Derrière l’Afrique du Sud, le Maroc est la deuxième place financière la mieux valorisée dans ce classement où elle place 15 entreprises, pour une valeur cumulée de 53 milliards de dollars, juste devant le Nigeria (33 milliards de dollars pour 9 entreprises) et l’Egypte (15 milliards de dollars pour 8 sociétés).

Commentaires: