Tunisie : Abdelatif Mekki annonce la création de son parti

Abdelatif Mekki

Le leader démissionnaire du mouvement Ennahda, Abdelatif Mekki, a annoncé, ce dimanche 1er mai 2022, sur sa page Facebook officielle la création d’un nouveau parti politique.

Il a confirmé, dans ce sens, que, dans les prochains jours, se tiendra une séance de fondation de ce parti, à l’issue de laquelle le dossier judiciaire sera déposé auprès des autorités concernées en vue d’obtenir sa licence.

« La création de ce parti intervient dans le cadre du rôle national portant sur la construction de la Tunisie moderne sur la base d’une appartenance nationale authentique, de la démocratie et de la justice sociale, et comme une contribution à la sortie du pays de la crise politique et au sauvetage économique », a-t-il posté.

Plus d’une centaine de dirigeants du mouvement Ennahdha, dont Abdelatif Mekki ont annoncé une démission collective du mouvement, le 25 septembre dernier. 

Dans une déclaration commune, les démissionnaires ont attribué leur décision à la perturbation de la démocratie interne au sein du mouvement et le monopole de la décision par un groupe de loyalistes Rached Ghannouchi « ce qui a conduit à de mauvaises décisions et à des choix qui ont conduit à des alliances politiques qui n’ont ni logique ni intérêt et contredisent les promesses faites aux électeurs, en plus de de la création d’alliances parlementaires malsaines, cela sape encore plus la crédibilité du parti ».

Commentaires: