Tunisie : L’impact de la guerre en Ukraine sur le budget de l’Etat, estimé à 4 milliards de dinars

Quel sera l’impact du conflit russo-ukrainien sur le budget de l’Etat tunisien ? La ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neila Gongi a chiffré les conséquences de cette guerre, les estimant à 4 milliards de dinars.

Dans une interview accordée à l’agence TAP, la ministre a énuméré les secteurs touchés directement par le conflit russo-ukrainien, qui a provoqué une forte pression sur les achats des produits pétroliers, des engrais et des céréales, en général. Cela a eu un impact direct sur le budget de l’Etat.

Elle a souligné que c’est le secteur des hydrocarbures et produits pétroliers qui a été le plus touché en Tunisie, expliquant que « l’augmentation du prix du baril Brent avec une moyenne à 101 dollars jusqu’au 4 avril 2022, se traduit par une hausse des besoins en subvention pour l’année 2022 de 8164 millions ».

Neila Gongi a rappelé que la Tunisie importe plus de 48% de ses besoins en produits pétroliers et en gaz naturel. Dans ce contexte, « les besoins de financements au rééquilibrage de la balance énergétique s’élevaient selon la loi des finances 2022, à 5,137 milliards de dinars pour un prix du baril à 75 dollars et un taux de change à 2,9 TND/USD.

Elle a également rappelé que la Tunisie importe de Russie 70% de ses besoins en ammoniaque et soufre, deux produits essentiels pour produire des engrais et acides phosphoriques et qu’actuellement, la Tunisie est à la recherche de fournisseurs pour remplacer la Russie.

Commentaires: