Coronavirus : L’OMS recommande fortement ce médicament

Pour l’OMS « ce médicament de meilleur choix thérapeutique pour les patients à haut risque à ce jour ».

Dans un communiqué rendu public, l’Organisation Mondiale de la Santé a émis une recommandation forte en faveur de l’administration de Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) aux patients atteints de formes bénignes et modérées de la COVID-19 les plus à risque d’hospitalisation.

Pour l’OMS « ce médicament de meilleur choix thérapeutique pour les patients à haut risque à ce jour ».

Le médicament antiviral par voie orale de Pfizer (une combinaison de comprimés de nirmatrelvir et de ritonavir) est fortement recommandé pour les patients atteints de formes sans gravité de la COVID-19 qui présentent cependant le risque le plus élevé de développer une forme grave et d’être hospitalisés, par exemple les patients non vaccinés, âgés ou immunodéprimés.

Cependant, plusieurs facteurs font que ce médicament susceptible de sauver des vies représente un défi d’ampleur pour les pays à revenu faible et intermédiaire : sa disponibilité, le manque de transparence des prix dans le cadre des accords bilatéraux conclus par le producteur, et la nécessité de mener des tests rapides et exacts avant de l’administrer, met en garde l’OMS.

Cette recommandation est basée sur de nouvelles données issues de deux essais contrôlés randomisés portant sur 3078 patients. Les données montrent que le risque d’hospitalisation est réduit de 85 % grâce à ce traitement. Dans un groupe à haut risque (risque d’hospitalisations supérieur à 10 %), cela représente 84 hospitalisations de moins pour 1000 patients.

Notons que Pfizer a signé un accord pour permettre la fabrication et la vente de sa pilule expérimentale de traitement Covid-19 dans 95 pays en développement.
La Tunisie est parmi ces pays. Les industriels tunisiens sont autorisés à le fabriquer

Commentaires: