Fibre optique : 45.000 km de câbles pour l’internet en Afrique

Le plus long câble au monde | CP : ZDNet

La plus longue dorsale mondiale de l’internet vient enfin de débarquer sur le sol européen. Le consortium « 2Africa », emmené par Meta (ex-Facebook) avec les opérateurs internationaux Orange, Vodafone, China Mobile, MTN, STC, Telecom Egypt ou WIOCC, a annoncé le premier atterrissage de ce câble sur les côtes italiennes, en l’occurrence à Gênes.

Avec ses 45.000 km, il s’agira du plus long câble sous-marin jamais déployé, au service de communautés qui dépendent de l’internet pour des services allant de l’éducation aux soins de santé et aux affaires, et qui bénéficieront toutes des avantages économiques et sociaux découlant de cette connectivité accrue.

Le système, opérationnel en 2024, aura une capacité nominale allant jusqu’à 180 Tb/s et doté d’une technologie de multiplexage par répartition spatiale permettant le déploiement de 16 paires de fibres.

Un multiplexeur optique d’insertion/extraction reconfigurable à commutation sélective en fonction de la longueur d’onde, destiné à permettre une gestion plus souple de la capacité s’ajoutera aux autres équipements.

En Europe, le câble « 2Africa » permettra d’interconnecter l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la France aux continents, africain et asiatique.

Dans l’Hexagone, c’est Marseille, l’un des plus gros hub côtiers mondiaux, qui a été sélectionné pour faire atterrir le câble.

Au total, le câble « 2Africa » devrait permettre de participer à la connectivité de trois milliards de personnes dans le monde, soit 36% de la population mondiale.

Commentaires: