Le réalisateur Amir Ramses nommé directeur du 44e Festival International du Film du Caire

Amir Ramses
Le réalisateur Amir Ramses

La superstar Hussein Fahmy, président du Festival International du Film du Caire (CIFF), a annoncé la nomination du réalisateur égyptien Amir Ramses au poste de directeur de la 44e édition du festival.

Le président du festival, Hussein Fahmy, a déclaré : « Je suis très heureux que mon ami Amir Ramses accepte la direction du Festival International du Film du Caire, en raison de son expérience dans ce domaine, et je lui souhaite du succès ».

De son côté, Ramsès a commenté : « C’est un grand honneur d’être chargé d’assumer cette grande responsabilité, de travailler sous la direction de l’une des icônes du cinéma égyptien et dans le plus ancien festival du film de premier plan de la région arabe. J’aspire à suivre les traces de l’équipe précédente qui a joué un grand rôle dans le développement du festival ces dernières années ».

Amir Ramses est un réalisateur égyptien, diplômé de l’Institut Supérieur du Cinéma (Egypte) en 2000. Il a d’abord travaillé comme assistant réalisateur sur plusieurs films avec le réalisateur international égyptien Youssef Chahine. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals de films acclamés, ce qui lui a valu plusieurs prix arabes. Son documentaire, Juifs d’Égypte I (2013), a participé entre autres au Festival du Film de Palm Springs, au Festival International du Film de Montréal et au Festival du Film de Hambourg et a contribué à susciter l’intérêt de ses concitoyens pour ce patrimoine commun à tous les égyptiens, de toutes confessions, qui tombait dans l’oubli. Son long métrage A l’heure du Caire (2014) a été le film d’ouverture du programme Arabian Nights et a participé au Festival International du Film de Dubaï en 2014. Son dernier film Couvre-feu (2020) avec la star Ilham Chahine dans le rôle principal avait été sélectionné en 2020 au CIFF et y avait remporté le Prix de Meilleure interprétation féminine. Amir a récemment terminé le tournage de son feuilleton Les couleurs de la mer avec Khaled El Nabawi et l’actrice tunisienne Aicha Ben Ahmed.

Amir Ramses Aicha Ben Ahmed
Amir Ramses et Aïcha Ben Ahmed sur le plateau de tournage du feuilleton « Les couleurs de la mer ».

Amir Ramsès a également été le directeur artistique du Festival du Film d’El Gouna pour ses cinq premières éditions (2017-2021).

Le Festival international du film du Caire est l’un des festivals les plus anciens et les plus prestigieux du monde arabe et d’Afrique et est le seul festival de la région arabe et africaine enregistré en catégorie A auprès de la Fédération internationale des producteurs de Paris (FIAPF).

Neïla Driss
D’après Communiqué

Commentaires: