Déchets italiens : Où en est l’affaire ?

Un mois après le début de l’expédition des déchets italiens, des conteneurs se trouvent toujours au port, attendant leur renvoi vers leur pays d’origine.

La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, a confirmé que des travaux sont en cours pour régler le dossier des déchets italiens par voie diplomatique et une procédure judiciaire.

« A travers ceci, la Tunisie cherche à restituer la totalité des conteneurs restants et à parvenir à un règlement définitif de cette question. » a ajouté la responsable. De

Les déclarations de Chikhaoui sont venues, en marge d’une conférence de presse tenue ce vendredi 25 mars 2022 à Tunis, et dédiée au lancement du modèle environnemental et du projet d’éducation à l’environnement pour une Méditerranée durable.

En février, la Tunisie avait lancé l’opéra de renvoi de 213 conteneurs de déchets italiens qui se trouvaient dans le port de Sousse depuis plus d’un an.

Le ministère de l’Environnement avait indiqué que ces déchets avaient été restitués après la conclusion d’un accord de coopération institutionnelle entre la Tunisie et l’Italie, notant que dans un deuxième temps, les consultations se poursuivront en vue de la finalisation du retour des déchets incendiés se trouvant dans l’entrepôt des fournisseurs à Sousse.

Commentaires: