Pénurie : Les grandes surfaces pointent du doigt le comportement des Tunisiens

La vente des produits de base connait une hausse remarquable par rapport à la même période de l’année écoulée

En dépit des dispositions de lutte contre la spéculation, l’approvisionnement des marchés en produits de base reste difficile.

Selon les grandes surfaces, cela revient au comportement des Tunisiens qui donnent lieu à une frénésie acheteuse notamment durant les crises.

Hedi Baccour, le président de la chambre des grandes surfaces a expliqué dans ce sens que le manque d’approvisionnement en produits de base revient à cette frénésie et non pas aux actes de spéculation.

« Les Tunisiens achètent et stockent excessivement de grandes quantités de produits alimentaires notamment en prévision du mois de Ramadan », a-t-il dit, lors de son intervention sur Mosaïque FM.

Cette chambre syndicale avait affirmé que la vente des produits de base connait une hausse remarquable par rapport à la même période de l’année écoulée.

Cette hausse est estimée à 50%, ajoutant que les quantités exposées qui devaient couvrir une semaine sont achetées en l’espace d’un seul jour, voire une seule matinée.

Notons dans ce contexte que la Garde nationale et la Douane, en coordination avec les directions régionales du commerce, ont interpellé dix personnes, entre les 17 et 20 mars 2022, dans le cadre de la lutte anti-spéculation.

Au cours de ces quatre jours, 439 opérations de contrôle ont abouti à la rédaction de 481 procès-verbaux et infractions, et à la saisie de 49 moyens de transport, de 260 tonnes de semoule, farine, riz et sucre, ainsi que 93 tonnes de fruits et légumes.

Commentaires: