Fête de l’Indépendance : Le chef de la diplomatie US félicite les Tunisiens

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a souligné le soutien de son pays aux aspirations du peuple tunisien à un gouvernement démocratique efficace qui réponde à ses besoins, protège les droits humains universels, facilite la sécurité et développe les opportunités économiques.

Blinken également félicité le peuple tunisien à l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance et du onzième anniversaire de la révolution tunisienne.

Il a souligné que « les liens qui unissent nos deux pays reposent sur les valeurs de la démocratie et des droits de l’Homme, valeurs que nous partageons et considérons comme les fondements d’une société libre, ainsi que sur les liens économiques et culturels de longue date ».

Et de rappeler le rôle historique de la société civile tunisienne, qui a reçu le prix Nobel de la paix 2015 pour sa contribution à l’édification d’une démocratie pluraliste. Ceci prouve, selon ses dires, le vrai caractère du peuple tunisien.

Reçu en janvier par le ministre de la Défense nationale Karim Jamoussi, l’ambassadeur US en Tunisie, Donald Blome, avait réaffirmé l’engagement de son pays à continuer de se tenir aux côtés de la Tunisie et à appuyer ses efforts et ce, en dépit de plusieurs difficultés économiques, sociales et sécuritaires, réitérant l’engagement de son pays à tout mettre en œuvre pour aider la Tunisie à mener à bien sa transition économique.

Il avait salué les pas franchis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique et souligné que « les Etats Unis aideront la Tunisie dans sa relance économique », avait-t-il promis, 

Commentaires: