Tunisie : Le « Lézard Rouge » bientôt de retour ?

Le « Lézard rouge », cet emblématique train touristique qui assure des navettes quotidiennes en direction des montagnes de Selja à Metlaoui (Gafsa) était à l’arrêt depuis 2017 à cause d’une ligne ferroviaire endommagée.

Ce mercredi 16 mars 2022, la ligne ferroviaire numéro 15 a repris du service. C’est à travers cette ligne que sont acheminées plusieurs tonnes de phosphates chaque jour, mais c’est aussi par cette ligne que passe ce train touristique.

En effet, avec la réparation de cette ligne, le train va reprendre du service d’ici quelques semaines pour redynamiser les circuits touristiques dans le sud tunisien.

Le sud tunisien connait, depuis le début des vacances de printemps, une activité touristique animée essentiellement par des touristes tunisiens.

Ce train avait cessé de fonctionner depuis 2017, pourtant il accueillait notamment pendant ces vacances des milliers de visiteurs. 

En 2019, un collectif d’activistes de la société civile baptisé #SaveMyTrain avait lancé une campagne dont l’objectif étant d’inscrire le fameux train du sud tunisien Le Lézard Rouge sur la liste des biens patrimoniaux protégés par l’UNESCO.

Commentaires: