Ukraine : 12 Tunisiens évacués par la route Soumy-Poltava, annonce la Défense russe

Bloqués dans les villes ukrainiennes de l’est dont Soumy, 12 Tunisiens ont été évacués par la route Soumy-Poltava.

C’est ce qu’annonce le ministère russe de la Défense, dans un communiqué relayé par l’ambassade de Russie en Tunisie, précisant que ces 12 Tunisiens font partie des 723 personnes qui ont été évacuées par cette route, dont 576 ressortissants indiens, 115 Chinois et 20 Jordaniens.

Le communiqué russe indique que la partie ukrainienne avait accepté d’ouvrir une seule route pour l’évacuation des personnes des villes ukrainiennes et continue de rejeter catégoriquement toutes les principales voies d’évacuation vers la Russie.

Une information à prendre avec prudence dans la mesure où chaque camp mène sa guerre de propagande parallèlement au conflit armé.

Les Russes affirment, en effet, dans leur communiqué, que « les garde-frontières ukrainiens exigent des pots-de-vin de 1500 à 5000 dollars de la part des personnes évacuées pour traverser la frontière sans encombre ».

Notons que la Tunisie mène, depuis de nombreux jours des efforts diplomatiques pour rapatrier les Tunisiens bloqués en Ukraine près des frontières russes dont ceux coincés à Soumy, ville totalement détruite et sous l’emprise des Russes.

Ainsi, après plusieurs tentatives avortées, les évacuations de civils en provenance de la ville de Soumy ont finalement débuté ce mardi matin. Des couloirs humanitaires devraient également être mis en place pour les habitants de Kiev, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol.

C’est à bord de bus que les personnes bloquées à Soumy ont pu se rendre à Poltava, après l’ouverture d’un couloir humanitaire.

Commentaires: