Tunisie : Vers une réforme de l’ISIE avant les prochaines élections ?

Selon le vice-président de l’Instance Supérieure indépendante pour les élections (ISIE), un amendement est nécessaire au sein de l’instance.

Farouk Bouaskar a déclaré, hier dimanche 27 février 2022, qu’une réforme de l’ISIE avant les prochaines échéances électorales serait nécessaire. Cette réforme devrait porter sur l’amendement du statut de l’instance (décembre 2012), a-t-il indiqué à l’agence TAP.

Il a souligné que le maintien d’une instance indépendante supervisant les élections « nécessite la continuité et la préservation des facteurs relatifs à l’expertise et l’expérience, outre l’éventuelle révision de certaines questions, dont le nombre de membres, l’évaluation et la révision des compétences du conseil de l’instance… ».

Concernant les prochains rendez-vous électoraux,  notamment, le référendum (25 juillet 2022) et les élections législatives anticipées (17 décembre 2022), Bouasker a confirmé la disponibilité de l’ISIE, ajoutant que le conseil a envoyé une correspondance au ministère des Finances, concernant les fonds nécessaires vu que le décret de finances de 2022 porte seulement sur les dépenses régulières de gestion de l’instance.

Commentaires: