Tunisie : 7800 PV contre les spéculateurs, les peines de prison bientôt activées

Le directeur de la concurrence et de la recherche économique au ministère du Commerce, Houssemeddine Touiti, a indiqué, dans la soirée de ce lundi 28 février, sur la chaîne nationale Al-Watania que, depuis début février, les agents du contrôle économique ont dressé 7800 procès-verbaux contre des spéculateurs, appliqué 350 sanctions administratives et saisi 660 tonnes de produits céréaliers subventionnés.

Il a fait savoir que tous les services du ministère sont mobilisés pour lutter contre le phénomène de la spéculation et du monopole, ajoutant qu’un programme spécial de contrôle a été préparé pour le mois de Ramadan.

Houssemeddine Touiti a ajouté que des travaux sont actuellement en cours pour renforcer les canaux de distribution d’un côté et activer les sanctions pénales contre les spéculateurs.

Il est mentionné à cet égard que le président de la République, Kais Saied, a annoncé la publication imminente d’un décret anti-monopole qui prévoit des peines de prison contre les spéculateurs.

Le 24 février dernier, il a réitéré ses promesses quant aux mesures qui seront prises pour mettre fin aux pratiques de monopole et de spéculation, qualifiant de criminels, ceux qui tentent de mettre la main sur les moyens de subsistance des Tunisiens.

« Durant les prochains jours, ce n’est pas seulement la marchandise qui sera saisie mais aussi les dépôts où sont stockés les produits dans un but de spéculation. La prison attend aussi les spéculateurs », avait-il prévenu.

Kamel Ben Amor

Commentaires: