A un mois de sa clôture, la consultation nationale n’a attiré que 200 mille participants

La consultation nationale approuvée par le président Kais Saied a accueilli jusqu’à ce lundi 21 février 2022, plus de 200 mille participants. Un chiffre qui reste en deçà des attentes des autorités.

Le nombre de participants à la consultation nationale électronique est passé à environ 208 mille participants 5 semaines après son lancement. Tunis est toujours en tête avec plus de 27 mille participants, suivi du gouvernorat de Sfax avec environ 20 mille participants.

La tranche d’âge de 30 à 39 ans est la plus représentée avec environ 30%, suivie des 40-49 ans, avec un taux de 23%.

Ces chiffres traduisent visiblement une réticence face à cette consultation qui, jusque là, n’a pas pu attirer assez de citoyens.  La grande majorité des Tunisie, notamment les jeunes, ne sont pas encore convaincus de l’importance ni conscients des conséquences des résultats de cette mesure présidentielle, à un mois de sa clôture.

Développée par le Centre National de l’Informatique(CNI), la consultation comporte six axes se rapportant à différents domaines, à savoir « les affaires politiques », « l’économie », « le développement durable », « la qualité de vie », « les affaires sociales » et « l’éducation et la culture ».

Kamel Degguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports, avait souligné que l’objectif est atteindre un taux de participation de l’ordre de 25%.

Commentaires: